Du 7 au 9 juin à Lille, la Bretagne affichera son expertise en matière de structuration de son écosystème de cybersécurité au FIC. 26 exposants bretons seront réunis sur le stand coordonné par BDI. La Bretagne confirme son dynamisme avec 7 nouvelles entreprises exposantes, montant ainsi le taux de renouvellement du plateau à 30% par rapport à l’édition 2021. Au programme : démonstration de solution, échanges B2B, challenge autour de l’IA, etc.
Avec la fin de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en juin, le FIC s’impose comme un événement majeur de la confiance numérique et de la cybersécurité en 2022.
Les enjeux de cybersécurité sont au cœur de la stratégie européenne, la Commission a d’ailleurs lancé son programme « Décennie numérique » autour de quatre axes : compétences, transformation numérique des entreprises, numérisation des services publics et renforcement des infrastructures numériques. C’est dans ce contexte que se déroulera le FIC, dans l’alignement des ambitions européennes et des objectifs affichés dans la stratégie nationale.
Le plateau breton
Pour soutenir la demande des entreprises dans leurs recherches d’opportunités et pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de la Bretagne en cybersécurité, BDI accompagne les acteurs bretons au FIC. En participant à ce rendez-vous international, les co-exposants bénéficient de la force du collectif régional et de l’image d’expertise de la Bretagne dans ce secteur.
Le pavillon proposera des démonstrations de solutions innovantes pour faire face au nombre croissant de cyberattaques et des rencontres avec les acteurs qui comptent dans la cybersécurité.
Les territoires présents
La présence de 4 territoires sur le pavillon Bretagne illustrera la capacité de la Bretagne à traiter des enjeux de cybersécurité collectivement. Ils présenteront chacun des thématiques répondant spécifiquement à leur écosystème économique :
- Cybermaritimité pour Brest Métropole ;
- Défense et smart-cities pour Rennes Métropole ;
- Infrastructures, réseaux et télécom pour Lannion-Trégor communauté ;
- Résilience du territoire pour Vannes Agglomération.
La cyber bretonne en chiffres