Du 26 au 28 mars, BDI a coordonné, à Lille, la présence de 17 acteurs bretons de la cybersécurité lors du Forum InCyber. Axé sur la thématique de l’intelligence artificielle, ce FIC 2024 a positionné la cybersécurité au cœur des enjeux de société grâce aux nombreuses interventions d’experts. Dans la lignée de l’édition 2023, le secteur a prouvé son dynamisme, à travers une représentation marquée des territoires, en compagnie de la Bretagne, et l’affichage marqué de partenariats. Un signe positif, à l’heure où la Bretagne va officiellement lancer son Campus Cyber, le 26 avril.
La cybersécurité, plus qu’un simple sujet technique
Il a changé de nom mais a gardé son acronyme. En 2024, le Forum International de la Cybersécurité est devenu Forum InCyber (FIC). L’événement de la filière a perdu quelques lettres dans son appellation mais n’en a pas perdu son dynamisme et sa dimension dans l’air du temps.
Ce millésime l’a prouvé, avec une édition marquée du sceau de l’intelligence artificielle comme principale thématique. Les différentes prises de paroles d’experts du secteur qui ont émaillé les trois jours du salon ont permis de questionner le rôle que peut jouer la cybersécurité dans une période marquée par le déferlement de l’IA. “Cette année avec l’IA, le FIC a abordé des sujets prospectifs, qui font que la cybersécurité s’immisce dans les enjeux de société, comme la lutte contre la désinformation, dresse Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cybersécurité chez BDI. Elle n’est plus réduite à une simple question technique, mais désormais un véritable sujet de société. Les conférences et les intervenants de ce FIC 2024 l’ont traduit.”
Des partenariats visibles et synonymes de coopérations coordonnées
Au-delà de ces interventions nombreuses et de qualité, ce FIC 2024 s’est aussi illustré par le nombre de partenariats entre entreprises affichés aux quatre coins des allées du salon. La Bretagne peut se targuer d’en avoir compté quelques-uns avec Glimps et Sekoia.io, Defants et Almond/Amossys. En écho à une édition 2023 qui avait démontré le dynamisme de la filière, “cela montre bien que la cybersécurité joue la carte des complémentarités entre ses acteurs afin d’avancer de manière coordonnée. Nous voyons que la filière industrielle a développé cet enjeu des partenariats stratégiques et de l’importance de travailler ensemble.”
Cette dimension collaborative des acteurs privés trouve également son reflet dans la sphère publique. En 2023, la multiplication des pavillons régionaux avait déjà été soulignée. Cette année, l’intensification de la présence des écosystèmes régionaux s’accompagne d’un souhait de stimuler des partenariats entre régions. “Il y a eu de forts échanges entre elles. L’offre française de cybersécurité a besoin de cet esprit collectif.”
À quelques encablures du lancement officiel du Campus Cyber breton, le 26 avril, ces dialogues interrégionaux ont été les bienvenus. “La présence des pavillons bretons nous a permis de pouvoir dialoguer avec les campus cyber déjà labellisés ou en cours de labellisation. Cela nous a permis de comprendre les motivations et les raisons d’être de ces campus afin de trouver le bon positionnement du Campus breton dans cette articulation nationale.”