seanergy 2024 pavillon bretagne ocean power
Article

La filière bretonne des EMR bouillonne à Seanergy 20245 min de lecture

  • énergies marines renouvelables
  • hydrolien
  • InFlow
  • pennavel
  • seanergy 2024

BDI a orchestré la présence de la Bretagne des EMR à Seanergy 2024. Une quinzaine d’entreprises ont ainsi pu exposer sous la bannière collective Bretagne Ocean Power à Nantes, à l’occasion du salon des professionnels des énergies marines renouvelables. La Bretagne a brillé et valorisé son dynamisme dans cette filière avec les présentations du projet Pennavel (AO5) et de l’étude de son potentiel hydrolien. Le pôle Europe de BDI a profité de l’événement pour rassembler une douzaine de représentants du groupe maritime du réseau Enterprise Europe Network (EEN) afin d’amorcer de futures collaborations à l’international pour les entreprises bretonnes.

 

La filière bretonne des EMR démontre son dynamisme à Seanergy 2024

La Bretagne des énergies marines renouvelables a montré qu’elle avait le vent en poupe à Nantes. Durant deux jours, BDI a orchestré la présence de 15 acteurs de l’éolien offshore sous la bannière Bretagne Ocean Power à Seanergy 2024.

Infrastructures portuaires (Brest et Lorient), développeur d’éoliennes flottantes, acteurs des opérations en mer, équipementiers, spécialistes des études sous-marines ou de l’impact environnemental et acteurs de la formation étaient présents sur ce stand collectif.

Le territoire a ainsi montré l’étendue des compétences qui font de lui un pionnier du développement des EMR. “La majeure partie des exposants avait déjà exposé à Seanergy par le passé, souligne Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI. Cette année, ils avaient moins pour objectif de se faire connaître et de prospecter que d’entretenir des relations déjà établies et avancer dans leurs projets à travers des réunions de travail. Le savoir-faire de chacun des exposants présents était déjà reconnu.”

Plusieurs temps forts programmés durant les deux jours du salon ont aussi dévoilé aux visiteurs le bouillonnement de la filière bretonne des EMR, notamment à travers l’intervention de Daniel Cueff lors de l’inauguration du pavillon. Le vice-président de la Région Bretagne en charge de la Mer et du Littoral a rappelé l’enthousiasme et l’ambition du Conseil régional d’accompagner l’écosystème breton des EMR afin qu’il ait la capacité de répondre aux différents appels d’offres des développeurs. À cet effet, l’annuaire des acteurs bretons de la filière développé par le pôle ingénierie de BDI a été exposé du 26 au 27 juin sur le stand.

 

InFlow et Pennavel, deux projets phares pour la Bretagne

Le vivier breton sera sollicité par Pennavel qui a été retenu dans le cadre de l’AO5 pour le parc éolien flottant Bretagne Sud. Porté par Elicio et Baywa r.e, ce projet a été exposé par Aldrik de Fombelle, son directeur. “Même si l’attribution du projet est récente et que le planning est relativement long avec une mise en service en 2032, leur présentation était déjà précise, avec des informations concrètes pour les entreprises de la supply chain et un calendrier détaillé. Elle a précisé les contours des différents services et prestations dont ils auront besoin dans chaque phase du projet, qui va bénéficier aux acteurs locaux avec le soutien de Bretagne Ocean Power” se félicite Philippe Thieffry.

Enfin, toujours sur le volet industrie, Christophe Chabert, directeur de BrestPort, exposant sur le pavillon, a présenté les contours de l’AMI InFlow. Cet appel à manifestation d’intérêt est destiné aux industriels afin de positionner l’infrastructure portuaire comme une référence du développement de la filière éolien en mer. “Les acteurs auront l’occasion de se positionner afin de développer leur activité sur le terminal EMR”, précise Philippe Thieffry.

 

Un potentiel hydrolien de 500 MW en Bretagne

Seanergy 2024 a également été l’occasion de dévoiler les résultats d’une étude sur le potentiel hydrolien en Bretagne. Actimar et DynamOcean, deux exposants du pavillon, avaient mené cette enquête pour le compte de la Région Bretagne durant l’été 2023.

Cette enquête a fait ressortir un potentiel de l’ordre de 500 MW pour des fermes commerciales sur trois zones : dans le Fromveur, ainsi que deux nouvelles zones à l’Ouest de l’île d’Ouessant et dans le raz de Sein.

L’étude a également détecté de nouvelles zones bretonnes au large de Bréhat qui présentent des vitesses de courant intermédiaires. Elles seront particulièrement adaptées à de nouvelles technologies d’hydroliennes et feront l’objet d’investigations ultérieures.

 

Douze représentants européens présents

Enfin, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN), BDI a profité de l’opportunité offerte par Seanergy 2024 pour rassembler les membres du groupe maritime d’EEN. Douze représentants de pays adhérents (Belgique, Turquie, Espagne, Italie, Pologne, Danemark, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont pris part à un atelier sur la recherche de partenaires internationaux.

Tour à tour, ils se sont présentés auprès des entreprises présentes lors de ce temps fort. “Tous ont fait part de leur intérêt pour les entreprises bretonnes, pour ce qu’elles peuvent potentiellement apporter dans le développement des EMR dans les pays membres du groupe maritime d’EEN. Et inversement, ils ont exposé ce qu’ils peuvent fournir à nos acteurs en termes d’accompagnement”, relève Antoine Grall, chef de projet européen chez BDI. “Leur présence a permis de personnifier le réseau EEN, d’amorcer des échanges et d’esquisser les prémices de collaborations à l’avenir”, poursuit Hélène Morin, coordinatrice du pôle Europe de BDI.

Ce volet européen se prolongera en octobre 2024, à l’occasion de Floating Offshore Wind. À Aberdeen (Écosse), les acteurs bretons pourront établir des premiers contacts ou poursuivre leurs échanges avec les industriels écossais.