Du 6 au 7 septembre, Saint-Malo a vécu au rythme du Forum Économique Breton 2023 (FEB 2023). Lors de la 4e édition de l’événement phare de la rentrée des acteurs économiques bretons, BDI y était présente pour animer l’espace des Transitions numérique et énergétique, à travers un programme de conférences. Elles ont notamment permis de dresser un état des lieux des avancées réalisées par les acteurs bretons sur des sujets tels que l’hydrogène renouvelable, la propulsion par le vent, l’éolien en mer ou la cybersécurité.
Le FEB, l’événement de la rentrée économique en Bretagne
Saint-Malo est devenu la place forte de l’économie bretonne, les 6 et 7 septembre. La cité corsaire a été le port d’attache de 4100 acteurs économiques à l’occasion de la 4e édition du Forum économique breton. À travers plus de 50 conférences, plénières et tables rondes, ils ont pu se projeter à court et à moyen terme sur les orientations à donner à l’économie bretonne afin qu’elle soit en phase avec les enjeux qui lui font face. Entre souveraineté, climat et responsabilité sociétale et environnementale. “L’événement, de par son organisation, rassemble tout le monde dans un même endroit durant deux jours avec des contenus de qualité, tant au niveau des intervenants et têtes d’affiche que des conférences, relève Alain Terpant, directeur général de BDI. C’est l’événement économique de la rentrée pour l’écosystème breton. Beaucoup de participants témoignent du gain de temps généré en termes de prospection et de mises en relation grâce à l’événement.”
L’espace Transitions du FEB 2023, un reflet de l’action de BDI
Agence économique de la Région Bretagne, BDI a occupé une part importante lors de ce Forum économique breton 2023. Notamment en y organisant son assemblée générale. Ce rendez-vous important pour BDI a rassemblé, en un même lieu, les membres du directoire, les équipes et les adhérents de l’agence, mais aussi des personnalités extérieures. “Beaucoup de personnes concernées par l’action de BDI étaient présentes. Le fait d’avoir organisé notre AG dans cette enceinte est ainsi cohérent avec notre rôle d’agence économique.”
Outre la tenue de son assemblée générale, BDI a animé la communauté des Transitions numérique et énergétique installée au Village du FEB 2023. Cette place s’est révélée être un véritable carrefour de rencontres, tout au long du Forum économique breton. “Durant deux jours, nous avons pu mettre en avant ces deux communautés d’acteurs, pointe Alain Terpant. Nous voulions valoriser notre capacité à mettre en mouvement un collectif autour de thématiques précises comme la cybersécurité, la propulsion par le vent, les énergies marines ou l’hydrogène.”
Déjà, lors du FEB 2022, BDI avait animé le volet transition énergétique. Le FEB 2023 a été un prolongement de la précédente édition avec l’organisation de trois conférences, sur les énergies marines renouvelables, les solutions de décarbonation des territoires et des industries et sur les solutions de décarbonation du transport maritime. “Cela correspondait bien aux enjeux des transitions qui ont été traitées cette année au sein du FEB, en particulier à travers le concept de l’entreprise régénératrice”, souligne Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation et transition écologique chez BDI.
Retrouvez l’observatoire de la Transition énergétique
Un intérêt toujours plus prononcé pour la décarbonation du transport maritime
Pleinement ancrée dans la thématique de la transition énergétique de par le sujet qu’elle portait, la conférence sur la décarbonation du transport maritime a mis en lumière les avancées réalisées sur le territoire breton. “En invitant autour d’une table des acteurs de la propulsion par le vent et de l’hydrogène renouvelable, la conférence a montré qu’il n’existe pas une seule solution pour décarboner le transport maritime mais plusieurs, appuie Élodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI. Ce sujet intéresse de plus en plus de personnes et il convient d’en avoir une vision à 360°. Tous les profils d’entreprises bretonnes étaient représentés et leurs retours d’expérience ont été grandement appréciés. L’approche des chantiers Piriou, qui consiste à penser les projets en fonction des usages, rend bien compte de la tendance forte retenue pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport maritime.”
Une conférence vitrine des projets énergies marines renouvelables en Bretagne
En réunissant un grand groupe breton (Legendre) et une start-up bretonne (Eolink) pour échanger autour des enjeux de développement des technologies innovantes, la conférence centrée sur les énergies marines renouvelables (EMR) a eu un effet triple. “Tout d’abord, nous avons pu illustrer ce qui se passe en Bretagne en termes de développement à une assistance qui ne suit pas nécessairement les EMR et qui veulent les appréhender, affirme Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI. Le fait de réunir deux entreprises aux profils différents a montré que les enjeux sont les mêmes, peu importe l’échelle, notamment en matière d’accompagnement par BDI. Enfin, avec l’éolien flottant pour Eolink et la digue houlomotrice Dikwe pour Legendre, nous avons 2 entités qui développent des technologies innovantes qui occuperont des parts importantes dans les mix énergétiques et les projets EMR.”
Montrer que la cyber a toute sa place dans l’économie bretonne
Le numérique a constitué le second pilier sur lequel BDI a basé sa présence au Forum économique breton 2023. “La transformation numérique concerne presque toutes les activités économiques. Elle implique un numérique de confiance et donc un besoin en cybersécurité, avance Tiphaine Leduc responsable de la filière cybersécurité chez BDI. Le FEB était donc le bon endroit pour aborder ce sujet technique à destination d’acteurs dont la cyber n’est pas le métier premier. L’objectif était ainsi de tisser un lien plus étroit avec les chefs d’entreprise et de les acculturer à cette thématique.”
Deux conférences ont ainsi permis cela. La première axée sur l’enjeu des bonnes pratiques avec des experts du secteur réunis pour “susciter un dialogue avec des chefs d’entreprise et se questionner sur les raisons qui font qu’enclencher une démarche cyber dans une société peut, parfois, s’avérer compliqué.”
Lors de la seconde, Guillaume Chéreau, responsable du CSIRT Bretagne, le centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité, a présenté les chiffres du baromètre breton de la cybersécurité en forme d’état des lieux du niveau de maturité des organisations du territoire sur ce sujet.
Ainsi, la cyber au FEB 2023 s’est matérialisée autour d’un double message : “Montrer qu’elle ne doit pas être perçue comme un coût à subir, mais comme un investissement pour la santé des entreprises, et qu’elle a un rôle à jouer dans la transition des entreprises bretonnes sur le long terme.”