pavillon bretagne cyber alliance au forum incyber (fic) 2025
Article

Forum InCyber (FIC) 2025 : le pavillon du campus Bretagne Cyber Alliance reflet du dynamisme des entreprises bretonnes sur le salon4 min de lecture

  • cybersécurité
  • fic 2025
  • forum incyber 2025

Du 1er au 3 avril, sur son pavillon, le campus Bretagne Cyber Alliance a démontré sa capacité à fédérer l’écosystème en étant le point de ralliement des acteurs bretons au Forum InCyber (FIC) 2025. À Lille, la Région et les cinq collectivités membres fondateurs du campus ont porté les atouts du territoire pour accompagner le déploiement de la cybersécurité aux niveaux national et européen. Trois jours intenses de prises de parole et de rendez-vous coordonnés et animés par BDI.

 

Avec neuf startup et PME embarquées et accompagnées par les territoires fondateurs du campus cyber breton, mais aussi Breizh Cyber, le centre de réponses à incidents cyber (CSIRT) de la Région Bretagne et une zone dédiée aux projets européens, ce lieu collectif a dévoilé l’envergure des expertises et l’attractivité du territoire lors de cette nouvelle édition du Forum InCyber, la première sous les couleurs du campus cyber breton.

 

« La Bretagne, un partenaire fidèle du Forum InCyber »

« Chaque année ici, le pavillon est le lieu d’animation de cet écosystème breton avec de nombreux temps forts et la venue de représentants nationaux », souligne Tiphaine Leduc, coordinatrice de Bretagne Cyber Alliance. Citons, par exemple, la venue de Tariq Krim lors du deuxième jour. Le fondateur de Netvibes, a partagé sa vision de l’IT et la création d’un Conseil de la résilience numérique devant unir, de manière informelle, les acteurs du numérique.

Autre venue d’envergure reflétant l’importance qu’occupe la Bretagne au FIC, celle du général Marc Watin-Augouard. Dans son discours prononcé lors de l’inauguration du stand, le fondateur de l’événement a insisté sur l’esprit de coopération qui anime la filière bretonne en cybersécurité et qui rejaillit sur son espace : « La Région Bretagne est un partenaire fidèle du Forum InCyber. Cette fidélité est importante en ce moment de reconfiguration totale. Nous devons travailler sur le futur avec l’idée fondamentale d’être solidaire. La Bretagne le fait et le démontre avec son pavillon collectif. »

Une solidarité qui a rayonné dans les différentes allées de Lille Grand Palais puisqu’une quinzaine d’autres entreprises étaient présentes au FIC 2025, dont certaines ont, par le passé, bénéficié de la visibilité qu’offre le pavillon régional pour promouvoir leurs solutions. Signe de la croissance de la cyber à la bretonne. « Ces entreprises qui ont grandi sont devenues de belles PME, étaye Tiphaine Leduc. Elles commencent à jouer ce rôle d’embarquer les start-up pour faire grandir l’offre régionale dans le cadre de la feuille de route nationale avec une offre industrielle innovante, le développement des talents dans la cybersécurité à travers des formations, le soutien aux entreprises et la diffusion de cette culture cyber. »

 

Au FIC 2025, une connexion tangible entre régions françaises et européennes

Ce bouillonnement breton a été d’autant plus important que le salon s’est déroulé dans un contexte international perturbé. De nouveau et à un degré plus élevé que les années précédentes, le FIC a porté la voix du secteur de la cybersécurité et ses enjeux auprès du plus grand nombre. « Cette édition 2025 a donné encore plus de sens à la filière et à l’importance de diffuser sa culture à travers l’ensemble des conférences programmées et la présence des campus cyber et CSIRT territoriaux. »

La Bretagne s’est ainsi montrée connectée à ses pairs nationaux lors de réunions entre les élus et les équipes de campus cyber régionaux et durant la réunion de l’ensemble des CSIRT régionaux. « Il existe désormais un maillage quasiment complet avec ces structures. Nous avons un beau réseau et cette proximité est importante pour le déploiement de la cybersécurité. Cet ancrage local permet de développer une relation de confiance et d’être concret dans le conseil, l’expertise et l’accompagnement que l’on apporte. Tous les échelons ont leur rôle à jouer. Le local pour son acculturation auprès du plus grand nombre, le national car la cybersécurité nécessite la présence des secteurs publics et de l’État mais aussi le niveau européen. »

Un échelon dans lequel la Bretagne joue son rôle, en étant impliqué dans divers projets, comme l’EDIH Bretagne ou Interreg Europe CAMPUS. Cette coopération européenne a pris tout son sens lors d’une rencontre avec les acteurs wallons de la cybersécurité. « Il y a besoin d’une coordination entre les territoires européens sur les enjeux de formation, d’acculturation et de développement de solutions et d’innovations. Nous sommes plus forts à plusieurs et rayonnons beaucoup plus en étant associés. »