alain terpant délégué régional france hydrogène
Article

France Hydrogène : Alain Terpant reconduit au poste de délégué régional pour la Bretagne4 min de lecture

Directeur général de BDI, Alain Terpant a été reconduit dans ses fonctions de délégué régional de l’association France Hydrogène. Il sera entouré d’une équipe de 6 délégués régionaux adjoints afin de conduire la délégation bretonne, dont l’objectif est d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local et d’accélérer le déploiement de projets hydrogène en France. Un accent sera, entre autres, mis sur la thématique de la formation au travers d’un nouveau groupe de travail.

 

La délégation régionale de France Hydrogène 

Alain Terpant, directeur général de BDI, a été reconduit dans ses fonctions de délégué régional de l’association France Hydrogène, qui vise à structurer et accélérer le développement de l’hydrogène sur le territoire, tant sur les usages que les solutions. Il sera entouré d’une équipe de 6 délégués adjoints régionaux : 

  • Olivier Ticos, cofondateur du bureau d’études Alca Torda Applications, 
  • Jean-Philippe Berton, délégué régional Bretagne EDF, 
  • Sébastien Ramos, délégué régional Bretagne Engie, 
  • Elodie Boileux, cheffe de mission Hydrogène renouvelable chez BDI,  
  • Philippe des Robert, responsable commercial, marketing et communication chez H2Gremm 
  • Simon Berthou, responsable des relations institutionnelles chez H2X Ecosystems. 

Cette délégation régionale est composée de plus de 40 membres, dont la Région Bretagne et BDI.

 

Les objectifs de la délégation 

Le programme de travail de la délégation bretonne de France hydrogène pour 2023-2024 intègre 4 grands objectifs.

Le premier consistera à accompagner la mise en œuvre et la révision de la feuille de route hydrogène de la Région Bretagne.

Le deuxième vise à contribuer à la poursuite des travaux sur la trajectoire de déploiement de la filière hydrogène à 2030, en lien avec la révision de la stratégie hydrogène nationale. Pour ce faire, la délégation régionale entend actualiser le recensement exhaustif des projets hydrogène en Bretagne (production, stockage, distribution et consommation et fabrication d’équipements et de composants). Elle pourra ainsi s’appuyer sur la technologie de la plateforme Craft développée par le pôle ingénierie de BDI qui recense déjà une quarantaine de projets en Bretagne (>>> lien). 

Le troisième axe a pour objectif de favoriser la connaissance et l’appropriation des enjeux et opportunités de la filière hydrogène par les décideurs publics et la mise en relation entre acteurs. Pour cela, l’organisation, au printemps 2023, de Rencontres parlementaires bretonnes de l’hydrogène constituera l’une des principales actions. Également, ce dessein passera par la promotion des projets et acteurs hydrogène du territoire avec des présences sur les salons, la tenue des annuaires des compétences et des cartographies dynamiques. 

Enfin, la délégation aura pour objectif de favoriser l’émergence d’une industrie bretonne de l’hydrogène en facilitant l’implantation d’acteurs de l’hydrogène sur le territoire et en travaillant avec les organismes de formation sur les besoins en compétences. Ceci rejoint par ailleurs le cœur du métier de BDI, qui est de structurer une filière industrielle en s’appuyant en priorité sur les opportunités offertes par la politique volontariste de déploiement des usages de l’hydrogène du Conseil régional. 

 

Un accent sur la formation 

La formation constitue l’un des axes majeurs de ce programme de travail pour la délégation bretonne de France Hydrogène. Un groupe de travail Formation et compétences vient ainsi compléter les 4 autres groupes de travail existant depuis 2020. Il sera animé par la Région Bretagne. « L’hydrogène est un secteur encore nouveau et très peu de formations existent à l’heure actuelle, souligne Alain Terpant. Le besoin en compétences et en connaissances de l’hydrogène augmentera à mesure que les usages se développeront, car ils conditionneront les besoins en production et en infrastructures. »

Ce groupe de travail doit conduire à un diagnostic des formations présentes ou non en Bretagne et à l’identification des besoins en formation. Dernièrement, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) a lancé son diplôme national d’ingénieur hydrogène et énergies renouvelables.

 

L’accélération de la filière hydrogène bretonne, un gain de visibilité 

Dernièrement, la filière hydrogène de la Bretagne a connu une accélération significative.  

« Propriétaire de ses ports et de ses navires, la Région axe notamment le développement de sa filière sur la décarbonation des écosystèmes portuaires et maritimes. « Ils ont vocation à migrer vers de l’hydrogène pour une grande partie, et à entraîner une décarbonation par l’hydrogène d’autres usages terrestres, rappelle Alain Terpant. La multitude de projets et d’acteurs valorisés et la dynamique de la Bretagne « renforcent le poids de la délégation bretonne et lui permettent d’être influente au niveau national ».