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Hydrogène liquide : BDI cosignataire d’un protocole d’accord pour un projet de développement d’une logistique d’avitaillement pour navires au port de Brest3 min de lecture

En marge d’un atelier sur les énergies vertes organisé durant la Sea Tech Week 2024, Alain Terpant, directeur général de BDI, a signé, le 16 octobre 2024, un MoU (Memorandum of Understanding). Cosigné avec la Région Bretagne, BrestPort, EOConceptet Chart Industries, ce protocole d’accord vise à étudier le développement des infrastructures d’avitaillement et de liquéfaction d’hydrogène bord à quai dans le port de Brest. BDI soutiendra le projet en facilitant les initiatives de développement économique régional, et en contribuant à la mise en relation des partenaires avec les entreprises et les acteurs locaux et contribuera à la gestion et à la coordination des projets, en lien avec les autres parties du projet.

 

Une nouvelle étape pour le développement de l’hydrogène en Bretagne. Le 16 octobre 2024, en marge de la Sea Tech Week, la Région Bretagne, BDI, EO Concept, BrestPort et Chart Industries ont signé un Memorandum of Understanding (MoU). Ce protocole d’accord vise à développer, sur le port de Brest, un hub énergétique pour l’approvisionnement en carburants renouvelables, dont l’hydrogène liquide.

Un des premiers utilisateurs de cette infrastructure pourrait être Energy Observer 2 mené par EO Concept. Ce navire électrique de 160 mètres étant alimenté par des piles à combustible et de l’hydrogène liquide, l’entreprise a décidé d’impulser la mise en place d’un écosystème portuaire pour le conditionnement et la distribution d’hydrogène liquide. Leader dans les technologies de liquéfaction de l’hydrogène et les technologies cryogéniques, CHART Industries apportera son expertise en matière de technologie et d’équipement de liquéfaction de l’hydrogène et contribuera à la conception technique et à l’évaluation de l’usine de liquéfaction auprès d’EO Concept et de BrestPort. « Dans le cadre d’Energy Observer 2, nous avons un besoin crucial d’hydrogène à des coûts compétitifs et disponibles dans le port de Brest. Cela constitue un des principaux freins au développement du projet, indique Didier Bouix, manager général d’EO Concept. Ce protocole d’accord nous permettra toutes les voies possibles pour réduire nos coûts. »

 

BDI, accélérateur de partenariats

Bretagne Développement Innovation (BDI) joue un rôle clé dans le développement économique régional en facilitant les partenariats entre entreprises, acteurs locaux et parties prenantes du projet. Forte de sa connaissance de l’écosystème hydrogène qu’elle met au service de ce projet ambitieux, l’agence de développement économique de la Région Bretagne favorise l’accès aux financements et ressources locales, tout en renforçant l’attractivité économique de la région. En collaboration avec les autres partenaires, BDI se concentrera dans le cadre de ce MoU sur l’identification et la mobilisation des acteurs intéressés pour intégrer le projet, du côté des armateurs et usagers du port, ainsi que du secteur énergétique. « BDI tiendra le rôle de facilitateur afin de créer les conditions de réussite d’un tel projet. Le rôle de l’agence complète celui de la Région Bretagne dans la recherche de partenariats, notamment avec les sourceurs de molécules et d’autres utilisateurs potentiels », précise Elodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI.

 

À terme, massifier les usages de l’hydrogène liquide

L’agence œuvrera également à promouvoir les usages de l’hydrogène liquide, notamment à travers l’animation d’un groupe de travail réunissant, entre autres, des armateurs susceptibles de devenir les premiers clients. À terme, l’objectif sera de massifier les usages de l’hydrogène dans le cadre de la feuille de route de la Région Bretagne. Deuxième armateur public de France, la Région étudiera la faisabilité technique de développer sa flotte de navires de dessertes des îles du Finistère avec une chaîne de propulsion H2 et stockage LH2 embarqué.

BrestPort marque ainsi un jalon important dans sa contribution à la décarbonation des usages maritimo-portuaires. Ce projet pourrait, à l’avenir, être un vecteur de développement de nouvelles activités, comme la maintenance ou le trafic.