journées hydrogène bretagne
Article

Hydrogène renouvelable : la filière bretonne et ses acteurs valorisés durant deux journées4 min de lecture

  • décarbonation du transport maritime
  • hydrogène renouvable

Les 4 et 5 juillet, deux journées consacrées à la filière bretonne de l’hydrogène ont permis de donner un aperçu des avancées réalisées avec des retours d’expériences. La première, la journée de rencontre semestrielle de la filière H2 organisée par BDI à Vannes, a permis un point à mi-année de la filière avec notamment la réunion de la délégation régionale de France Hydrogène et des visites de sites : la station de distribution d’H2 HYGO et l’usine Michelin de Vannes illustrant la décarbonation du process industriel par le vecteur H2. La seconde, au Vivier-sur-Mer, pour assister à la démonstration de la première barge mytilicole équipée d’un moteur hydrogène dans le cadre du projet ESTEBAM soutenu par la Région Bretagne.

 

Les journées filières hydrogène, un rituel semestriel avec points d’étapes de développement filière, des REX et des visites de sites

Où en est le développement des projets hydrogène renouvelable en Bretagne ? Afin d’apporter des réponses à cette question, BDI organise, tous les semestres deux journées filière H2. La première de 2024 s’est déroulée à Vannes et a réuni plus de 80 acteurs auxquels un programme généreux a été proposé pour établir un point d’avancement dans les projets développés en Bretagne.

“La filière hydrogène renouvelable est jeune, il est donc important pour elle de compter sur des acteurs qui se rencontrent, échangent, partagent leurs expériences et travaillent ensemble, souligne Élodie Boileux, cheffe de mission Bretagne Hydrogène Renouvelable chez BDI. Afin d’avancer, nous avons besoin de cette force collective. Ces temps de partage sont très importants car ils sont sources de collaborations. BDI participe à créer ces synergies en organisant ces événements qui valorisent les projets du territoire et anticipent les perspectives à venir.”

Le rendez-vous a ainsi démarré par la réunion de la délégation bretonne de France Hydrogène, dont Alain Terpant, directeur général de BDI, est le délégué régional. “Une revue de l’actualité nationale a été réalisée avec les interventions de Simon Berthou, responsable des relations institutionnelles chez H2X-ECOSYSTEMS et membre du CA de France Hydrogène, et de Mathieu Copere, chargé de missions relations avec les territoires chez France Hydrogène.”

Vannes héberge quelques-uns des projets phares liés au développement du déploiement de solutions hydrogène en Bretagne. La station de distribution HyGO, ouverte en 2024 a ainsi été présentée par Louis Frédéric Robin, président d’HyGO. C’est la première station publique de distribution d’hydrogène en Bretagne. Enfin, un focus sur l’utilisation de l’hydrogène dans la décarbonation du processus industriel de l’usine Michelin a été réalisé par Filipe Da Silva, chef de projets du site. “Ces retours d’expérience permettent d’ancrer la filière dans le concret.” Cette présentation a introduit la visite l’après-midi du site spécialisé dans la fabrication de renforts métalliques pour pneumatiques. “Tous les participants étaient ravis de pouvoir visiter ce site. Elle a permis de montrer le premier cas d’usage industriel d’hydrogène en Bretagne, hydrogène qui est présent à deux étapes clés du processus de production.”

Lors de cette journée vannetaise, les participants ont assisté également à l’exposé du POC (Proof of concept) de la barge mytilicole amphibie équipée d’un moteur à combustion Interne hydrogène par Bruno Lorand, élu de la CCI des Côtes-d’Armor, expérimentation réalisée en public le lendemain dans l’enceinte du Vivier-sur-Mer.

 

Premiers tours de roue d’une barge à moteur hydrogène

Le lendemain, sur l’invitation de la CCI 22 et du consortium Estebam, les acteurs bretons de l’hydrogène renouvelable avaient rendez-vous au nord de la Bretagne. Dans l’enceinte du port du Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), ils ont assisté aux premiers tours de roue de ce bateau dont le moteur diesel a été remplacé par une technologie à combustion interne à hydrogène. Cette expérimentation faisait suite aux conclusions du projet ESTEBAM (Étude d’une solution de transition énergétique d’une barge amphibie mytilicole).

Ce projet est soutenu par la Région Bretagne dans le cadre d’un appel à projets lancé en juillet 2022 en faveur des transitions énergétiques des filières Pêche et aquaculture bretonnes. Il réunit la CCI des Côtes d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Pierre Delion, Europe Technologies/CIAM et le Comité Régional de Conchyliculture de Bretagne Nord (CRCBN).

“Les deux journées ont été organisées pour tisser des liens. Les personnes qui ne pouvaient être présentes à la seconde ont tout de même pu avoir la présentation du POC la veille à Vannes. BDI entend être un catalyseur en centralisant toutes ces synergies bretonnes et valorise les dynamiques qui se mettent en place.”

Le prochain grand rendez-vous de la filière se tiendra le 4 octobre, à Lorient cette fois, à l’occasion de la deuxième édition du BrittanHY Day 2024.