Les 1er et 2 février prochains, le salon HyVolution prend ses quartiers au parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Les professionnels de l’hydrogène en France y convergeront pour l’édition 2023 de ce rendez-vous phare de la filière. Région moteur en France pour le développement de l’hydrogène renouvelable, la Bretagne y sera présente avec un pavillon collectif réunissant 14 co-exposants autour de 3 thématiques fortes : l’innovation, les écosystèmes maritimes et portuaires hydrogène et l’engagement des collectivités. Coordonné par BDI, cet espace aura pour objectif d’accueillir et de valoriser les acteurs et les atouts de la Bretagne en matière d’hydrogène renouvelable.
14 co-exposants témoins de l’expertise bretonne à HyVolution 2023
En 2023, BDI organise et anime un pavillon de 14 entreprises, organisme de formation, collectivités et cluster pour représenter la Bretagne à HyVolution. Ces co-exposants seront présents aux côtés de BDI et de la Région Bretagne :
- Armor Hydrogène
- Alca Torda Applications
- Barillec marine
- Bretagne Pôle Naval
- Charwood (ex. Energy & +)
- CMV Amphibie
- EHM
- Entech
- Fidal
- H2Gremm
- H2X Ecosystems
- Lorient Agglomération
- Omega Physics
- Université Bretagne Sud ENSIBS
Les principaux temps forts de la Bretagne à HyVolution 2023
Le mercredi 1er février, sur le pavillon Bretagne (stand C16) :
- 11h00 : Conférence de presse en deux temps avec présentation du pavillon et prises de paroles
- 11h00 – 11h30 : Point-presse sur l’actualité régionale en matière d’hydrogène renouvelable sur le volet maritime et portuaire. En présence de Daniel Cueff, Vice-président de la Région Bretagne en charge de la mer et du littoral
- 11h30 – 12h30 : Rencontre avec les co-exposants du stand Bretagne hydrogène renouvelable.
- 13h00 : Inauguration du pavillon Bretagne. Cette inauguration se déroulera en présence de Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne en charge du Littoral et de la Mer, de M. Philippe Boucly Président de France Hydrogène, de Maria Colas, Vice-présidente de Lorient Agglomération en charge des mobilités et de M. Jean-Marc Labbé, Vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ce temps fort sera l’occasion de présenter les 14 co-exposants du pavillon.
- 15h00 : Conférence. Les enjeux croisés de la construction navale et de la filière H2 en Bretagne : résultats de l’étude Navire H2 BDI, point d’étape sur l’étude Décarbonation Hydrogène Pêche bretonne et zoom sur le projet Zeph 2
- Intervenants : BDI (Anthony Dobaire), WPD France (Jill Galland), Piriou (Clément JOSSE), Zéphyr & Borée (Rémi STAUB)
- Animation : BDI (Elodie Boileux)
Le jeudi 2 février :
- De 10h20 à 10h40 sur le Forum 3 d’HyVolution – « Navires H2 en Bretagne : 3 cas d’usages témoignant des enjeux industriels de la décarbonation de la flotte bretonne » (forum 3)
- Intervenants : Lorient Agglomération (Bruno Paris), Barillec marine (Matthieu Blanc) et CMV Amphibie (Ghislain Quentel).
- Animation : Bretagne Développement Innovation (Elodie Boileux)
- 15h00 sur le Pavillon Bretagne : Temps de convivialité Europe avec présentation du pavillon « European Meet & greet ». Accueil et échanges avec les délégations européennes.
Une actualité riche pour la Bretagne à HyVolution 2023
Le pavillon de la Région Bretagne sera le miroir de son leadership et de son dynamisme dans le secteur de l’hydrogène renouvelable, notamment pour le développement de la filière des navires à hydrogène.
Des entreprises bretonnes innovantes
La Bretagne dénombre plus de 150 acteurs développant des compétences sur la chaîne de valeur de l’hydrogène. Parmi eux, 6 PME bretonnes bénéficieront de la mise en lumière offerte par le pavillon installé à HyVolution 2023 :
- EHM,
- H2X Ecosystems,
- H2Gremm,
- Omega Physics,
- Entech,
- Charwood (ex-Energy & +).
EHM : EHM (Efficient Hydrogen Motors) développe un moteur à hydrogène pour la mobilité lourde. À partir de véhicules de plus de 5 ans, EHM propose le rétrofit, en remplaçant le moteur existant par son moteur à hydrogène. La start-up brestoise conçoit et réalise, notamment, des moteurs à hydrogène à haut rendement de 300 kW et de 500 kW, permettant d’équiper des camions, des cars, mais aussi des bateaux et des véhicules off road.
H2X Ecosystems : H2X Ecosystems développe des écosystèmes hydrogène inédits en partant des besoins réels des territoires ou des entreprises. Réservoir hydrogène amovible, pile à combustible, générateur hydrogène et drone font partie des produits développés par l’entreprise de Bruz (Ille-et-Vilaine). En matière de mobilité, les véhicules H2 Eol et Ligh2Up sont en cours de développement.
H2Gremm : En associant production, stockage et distribution d’énergie, l’entreprise basée à Edern (Finistère) porte des solutions d’autonomie énergétique pour l’habitat, l’entreprise et la mobilité. Ainsi, elle développe une solution d’autoconsommation énergétique écoresponsable et un écosystème de partage de l’hydrogène autoproduit. Une centrale de production et de stockage d’hydrogène d’une puissance de 3kW est l’une des nouveautés 2022 de l’entreprise. Elle a été utilisée dans le cadre d’une expérimentation d’utilisation d’hydrogène sur l’île d’Ouessant.
Omega Physics : Basée à Vannes, cette entreprise innovante développe des systèmes cryogéniques et de liquéfaction et de purification de gaz.
Entech Smart Energies : Entech est une société industrielle fondée en 2016. Elle met ses compétences au service du développement de solutions hydrogène en matière de production photovoltaïque, de raccordement électrique, de conversion électrique, de pilotage des énergies (PMS, EMS), d’intégration et de containérisation.
Charwood Energy (ex-Energy & +): Charwood Energy est un acteur intégré proposant aux industriels des solutions sur-mesure de valorisation énergétique à partir de biomasse (bois A & B, CSR) répondant ainsi aux problématiques de décarbonation de l’économie, de l’autonomie énergétique et de la résilience des territoires.
Des territoires propulseurs
Aux côtés de la Région Bretagne et de BDI, Lorient Agglomération et Armor Hydrogène seront présents pour présenter les dynamiques impulsées par les territoires.
Lorient Agglomération porte la réalisation d’un écosystème hydrogène terrestre et maritime. Le projet de territoire approuvé en 2021 affirme l’ambition de Lorient Agglomération de contribuer localement à l’autonomie énergétique décarbonée pour un territoire exemplaire en matière de transition écologique et énergétique. Le plan hydrogène de Lorient Agglomération vise à constituer une filière hydrogène vert intégrée en s’appuyant sur les forces du territoire au travers d’une production d’hydrogène renouvelable à moins de 100 km des stations de distribution, d’usages terrestres et maritimes, de partenariats avec les centres de recherche locaux pour aider au développement de la technologie et au déploiement de formations locales, ainsi qu’au développement industriel basé notamment sur la capacité des entreprises à innover.
Récemment, la Région Bretagne a dévoilé les lauréats de l’appel à projets pour les “Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes”. L’un d’eux, nommé ESTEBAM, est porté par la CCI des Côtes d’Armor. Il consiste à analyser les diverses conditions (techniques, réglementaires, normatives et économiques) pour la conversion à l’hydrogène d’une barge amphibie conchylicole existante.
Toutes les infos sur le pavillon Bretagne à HyVolution 2023
Une filière maritime et portuaire en devenir
L’étude Navires H2 orchestrée par BDI avec le concours de Bretagne Pôle Naval (BPN), a permis d’identifier les acteurs bretons de la construction navale capables d’accéder aux technologies de l’hydrogène et de les positionner sur une chaîne de valeur spécifique. Des acteurs clés de cette filière en devenir seront présents à HyVolution 2023 :
- Barillec Marine,
- CMV Amphibie,
- Alca Torda Applications,
- Bretagne Pôle Naval.
Barillec Marine : Basée à Concarneau, l’entreprise dispose d’un savoir-faire global en électricité, électronique et automatisme marine et d’une solide expérience dans le développement de systèmes créatifs, innovants et à la pointe de la technologie en matière de propulsion, de production et de conversion d’énergie. Barillec Marine porte le second projet retenu par la Région Bretagne. Intitulé PILOTHY, il a pour objectif d’étudier la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant.
En savoir plus sur Barillec Marine
CMV Amphibie : Installée au Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), l’entreprise fabrique des barges amphibies et assure leur entretien. Plus de 80 barges issues de ses ateliers écument les mers des baies du Mont-Saint-Michel, Saint-Cast-le-Guildo et de Saint-Brieuc.
En savoir plus sur CMV Amphibie
Alca Torda Applications : Installé à Vannes, ce bureau d’études et d’ingénierie est pionnier et expert dans le développement de solutions hydrogène embarquées de forte puissance, en particulier pour les applications maritimes et fluviales. Parmi ses principaux projets, Hylias est un navire à propulsion hydrogène. Ce bateau “zéro émission” a séduit la Région Bretagne, qui prévoit d’en faire la commande pour transporter 200 passagers dans les îles du golfe du Morbihan.
En savoir plus sur Alca Torda Applications
Bretagne Pôle Naval : Ce cluster industriel regroupe 199 entreprises et partenaires intervenant dans les trois filières d’excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.
Un vivier d’acteurs et de projets conséquent en Bretagne
La Bretagne se positionne comme une région pionnière sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, forte des compétences détenues par ses entreprises.
De nombreux projets hydrogène renouvelable sont développés en Bretagne. Ils sont référencés sur la carte interactive développée par BDI. De même, de nombreux acteurs se positionnent dans ce secteur, avec des compétences fortes au croisement de l’industrie maritime, des smart grids, des énergies marines, des composites, de l’agriculture… Un dynamisme et des initiatives structurées que l’on retrouve également dans les domaines de la recherche et de la formation.
Découvrez les acteurs et les projets de l’hydrogène renouvelable :