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HyVolution 2024 : une édition reflet du développement du marché de l’hydrogène7 min de lecture

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Étalé sur trois jours et non plus deux, le salon HyVolution a tenu toutes ses promesses pour son édition 2024. La Bretagne y a de nouveau brillé à travers son pavillon riche en exposants et en temps forts, le tout coordonné par BDI. Une présence notamment marquée par l’annonce d’une collaboration tri-régionale réunissant la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie afin de constituer un Bassin Hydrogène Grand Ouest.

 

À HyVolution 2024, un pavillon Bretagne en guise de coup de projecteur sur la dynamique régionale

Plus grand, plus fort. C’est ainsi que l’on pourrait caractériser le salon HyVolution au lendemain de son édition 2024. Le salon expert de la filière hydrogène est passé au format trois jours, du 30 janvier au 1er février, afin de favoriser les échanges et les possibilités d’affaires entre pure players, entreprises en voie de diversification, donneurs d’ordre et les collectivités territoriales qui jouent un rôle important dans l’amorçage du secteur.

La Bretagne a suivi le sillage de cette croissance à travers sa présence dans les allées du Parc Expo de Paris Porte de Versailles, notamment grâce à son pavillon coordonné par BDI et réunissant une quinzaine d’acteurs issus des secteurs public, privé et de la formation. “Le salon reste très dynamique, se développe. Le nombre croissant d’exposants réunis sur notre espace en est une preuve”, livre Élodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI.

Outre la quantité de visiteurs, c’est surtout leur qualité qui atteste d’un marché porteur pour le développement de solutions hydrogène dans lequel la Bretagne et ses acteurs ont un rôle à jouer, tant sur le marché domestique qu’international. “Cette année, les contacts ont été beaucoup plus qualifiés, de l’avis des entreprises présentes sur notre stand. Le visitorat avait pour objectif de faire des affaires. Cela montre que le marché de l’hydrogène devient de plus en plus mature, même si la filière reste en devenir et que des freins sont encore à lever, notamment réglementaires. Nos acteurs bretons peuvent avoir des perspectives de développement, notamment à l’international, où les marchés sont plus avancés et où les modèles économiques sont en place.”

Afin d’attirer les visiteurs de tous horizons, BDI a déployé tout un programme de temps forts visant à mettre en lumière les entreprises bretonnes réparties aux quatre coins du salon, avec des prises de parole, à la fois sur l’espace Bretagne mais aussi sur les différents forums du salon. “Ce travail d’animation a fait valoir les forces du territoire breton et ses capacités d’innovations des entreprises, des acteurs de la recherche et de la formation, mais aussi le dynamisme des collectivités bretonnes qui investissent dans des solutions hydrogène pour décarboner.”

 

Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, un socle commun pour le développement de l’hydrogène renouvelable

L’annonce d’une coopération tri-régionale entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie a été le point d’orgue de ce programme riche. Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Aline Louisy-Louis, Vice-présidente de la Région Normandie, et Roland Marion, conseiller régional Pays de la Loire délégué à la transition énergétique, ont, d’une seule voix, fixé les objectifs de déploiement de l’H2 sur leurs territoires à horizon 2030 : « C’est maintenant qu’il nous faut monter en puissance, tant du côté de la production que des usages. Nous devons basculer d’une logique d’amorçage dans des projets locaux à une plus large échelle qui permettra de décrocher d’importants marchés et de consolider ainsi une filière Grand Ouest dans les années qui viennent. »

 

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Loïg Chesnais-Girard (à droite), Président de la Région Bretagne, Aline Louisy-Louis, Vice-présidente de la Région Normandie, et Roland Marion, conseiller régional Pays de la Loire délégué à la transition énergétique, ont, d’une seule voix, fixé les objectifs de déploiement de l’H2 sur leurs territoires à horizon 2030. ©Gilles Petipas

 

Régions maritimes par excellence, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie portent et développent, chacune de leur côté, des projets de déploiement de solutions hydrogène dans leurs bassins industriels et au sein de boucles locales, comme au Havre, à Brest, Saint-Nazaire et Lorient. À HyVolution 2024, elles ont annoncé le lancement d’un projet d’un Bassin Hydrogène Grand Ouest. “Les régions partagent un socle commun assez marqué, avec notamment la volonté commune de décarboner les usages portuaires et de développer les usages maritimes moins dépendants des énergies fossiles, avance Élodie Boileux. BDI reste aux côtés de la Région Bretagne afin d’accompagner le développement des projets liés à ces nouvelles opportunités.”

 

À HyVolution, la Bretagne confirme l’ancrage maritime et portuaire de sa filière hydrogène

 

Un accent mis sur la recherche et la formation

Le pavillon Bretagne avait pour spécificité la mise en place d’un pôle formation et recherche avec plusieurs acteurs, comme ERH2, Cap Hydrogène, l’ENSIBS, l’Université Bretagne Sud, démontrant ainsi la volonté de la Région Bretagne de développer la recherche et une offre de formation afin d’accompagner le déploiement de solutions hydrogène sur son territoire. “La filière hydrogène est naissante. L’enjeu est donc de nourrir le potentiel d’innovation des PME en maintenant un pôle recherche dynamique en Bretagne. La filière devra aussi pouvoir compter sur des techniciens et ingénieurs formés pour permettre son développement. L’offre de formation initiale et continue qui émerge en Bretagne répond à cet enjeu.”

 

HyVolution 2024, un exemple du mode de fonctionnement de BDI pour les salons

Bras armé de la Région Bretagne pour porter et animer des filières de développement économique, BDI peut s’appuyer sur ses services ingénierie, attractivité et Europe pour placer les projecteurs sur le territoire et ses acteurs. HyVolution 2024 a été le témoin de cette articulation entre ces différentes expertises et les services de la Région. Préparée plusieurs mois an amont, la présence sur ce salon s’appuie notamment sur l’identification des acteurs du territoire via la base de compétence Craft. Cette base nous apporte une connaissance fine des acteurs de la filière H2 : nous suivons leurs projets et sommes aptes à déterminer leur positionnement sur la chaîne de valeur de la filière. “C’est à partir de cette connaissance que définissons les actions à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs : accueil de délégations internationales, actions de valorisation, organisation de rendez-vous B2B… Cela peut influer sur l’architecture du stand, comme l’installation du pôle recherche et formation l’atteste. Si le pavillon a répondu aux objectifs des exposants, c’est aussi car nous avons été en mesure d’être à l’écoute des besoins de la filière, tout au long de l’année, notamment avec l’organisation des H2 Breakfast.”

Derrière, c’est le pôle attractivité qui se met au diapason afin de mettre sur pied un espace de vie durant les trois jours du salon et de le valoriser sur les différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Ce mode opératoire sera de nouveau mis à contribution pour l’édition 2025 d’HyVolution, du 28 au 30 janvier.

 

HyVolution 2024 en chiffres

  • 11 503 visiteurs (+46% par rapport à l’édition 2023)
  • 572 exposants et marques (+45% par rapport à 2023)
  • 350 intervenants
  • 82 pays visiteurs (contre 70 en 2023)
  • 10 500 participants aux conférences et ateliers lors des trois jours