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HyVolution 2025 : un concentré de l’expertise bretonne pour l’hydrogène présent à Paris du 28 au 30 janvier9 min de lecture

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À travers le programme Bretagne Hydrogène Renouvelable, BDI organise la présence de l’écosystème breton de l’H2 à HyVolution 2025. Du 28 au 30 janvier 2025, 10 acteurs privés et publics présenteront leurs solutions technologiques ou d’accompagnement des projets au parc-expo de Paris Porte de Versailles.

 

Cinq développeurs de solutions hydrogène

Le pavillon accueillera cinq entreprises développeuses de solutions hydrogène. Transports, production, stockage et usages sont les domaines d’application de ces technologies. Tour d’horizon.

 

Entech Smart Energies

Basée à Quimper, Entech Smart Energies est à considérer comme l’une des pépites bretonnes pour le développement des énergies renouvelables. L’entreprise conçoit des solutions de stockage, de conversion d’énergie innovantes et de centrales photovoltaïques au service de la transition énergétique.

Entech a commencé à réfléchir à des solutions liées à l’hydrogène en 2021 et déploie ses compétences pour des électrolyseurs ou des piles à combustible. Le développement, avec H2X Ecosystems, du générateur G350 à partir d’une pile à combustible alimentée par l’hydrogène est l’une de ses principales réalisations.

À HyVolution 2025, les visiteurs pourront retrouver Entech pour la présentation du projet Evelixia (démonstrateur pour la transition énergétique des bâtiments) lors du temps fort “Ecosystèmes H2, les applications industrielles”, le jeudi 29 janvier à 10h sur le stand Bretagne.

 

H2X Ecosystems

H2X ECOSYSTEMS développe des écosystèmes hydrogène inédits en partant des besoins réels des territoires ou des entreprises.

H2X propose de nombreux services et produits (générateurs électriques : un petit de 5 kW avec un réservoir d’hydrogène amovible, et un de 350 kW transportable dans un conteneur, utilisable en micro-réseau ou en soutien du réseau électrique, etc.).

H2X Ecosystems interviendra lors du temps fort du mercredi 29 janvier matin 10h sur le stand Bretagne pour parler mobilité décarbonée avec son projet Hermione et le jeudi matin 10h00 pour présenter son projet d’écosystème industriel sur le site de Bigard à Quimperlé.

 

EHM – Efficient Hydrogen Motors

EHM est une entreprise pionnière dans le rétrofit en mobilité lourde. Installée à Châteaulin (Finistère), elle développe un moteur à hydrogène pour la mobilité intensive. La start-up conçoit et réalise, notamment, des moteurs à hydrogène à haut rendement de 300 kW et de 500 kW, permettant d’équiper des camions, des cars, mais aussi des bateaux et des véhicules tout-terrain.

L’entreprise a notamment exposé deux fois, en 2023 et 2024, au CES de Las Vegas, en étant la première start-up française sélectionnée lors d’un concours d’innovation lancé par le salon. Lors de sa seconde participation, elle avait présenté son moteur sous forme d’hologramme. En novembre 2024, il a donné ses premiers vrombissements.

La société EHM interviendra lors du temps fort du mercredi 29 janvier matin 10h pour parler mobilité décarbonée en présentant notamment ses projets en cours sur le territoire breton en partenariat avec Transdev ou Véolia.

 

Green Navy

Installée à La Forêt-Fouesnant, Green Navy ramène l’accent corse en Bretagne. Née en 2017 avec la volonté de décarboner le transport de marchandises entre le continent et l’île de beauté, l’entreprise a depuis élargi son champ des possibles en concevant des catamarans à propulsion électro-hydrogène pour le transport de passagers et de marchandises.

Green Navy présentera sur le salon son projet Prometeo, navire à passagers H2 Ready et interviendra lors du temps fort sur le stand consacré à la mobilité maritime décarbonée à 14h mercredi 29 janvier.

 

HGremm

H2Gremm place l’hydrogène au cœur de la mobilité durable et de l’autonomie énergétique des bâtiments et de la mobilité.

L’entreprise développe une station de ravitaillement en hydrogène pour la mobilité légère et une technologie d’autonomie énergétique pour l’habitat, les collectivités et les PME.

La société H2Gremm interviendra pour présenter ses activités lors du temps fort consacré à la mobilité terrestre le mercredi 29 janvier à 10h, sur le stand Bretagne.

 

La formation de l’Université Bretagne Sud au rendez-vous

Avec l’ENSIBS (école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud), l’Université Bretagne Sud (UBS) propose, depuis septembre 2023, une formation préparant à des métiers en lien avec la filière hydrogène. Elle forme des ingénieurs à Bac +5 en contrat d’apprentissage. Ses équipes seront à HyVolution 2025 pour présenter ce cursus.

L’Université Bretagne Sud a également rejoint le consortium du projet AdvancedH2Valley. Coordonné par Lhyfe il vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production et va jouer un rôle dans le déploiement de la mobilité dans l’Ouest. L’Université Bretagne Sud fait partie des acteurs académiques du consortium qui regroupe en tout 18 membres répartis tout au long de la vallée de la Loire.

L’UBS interviendra sur le stand le mardi 28 janvier pour présenter, aux côtés de Lorient Agglomération, les atouts de l’écosystème hydrogène lorientais.

 

Les collectivités et territoires avec la Région Bretagne

La Bretagne a pour ambition d’être un des territoires leaders du développement des usages et des technologies de l’hydrogène renouvelable. Avec la Région Bretagne, deux territoires témoins du développement de filière H2 exposeront à HyVolution 2025.

 

Région Bretagne

Dans le cadre de la feuille de route adoptée en 2020 pour le déploiement de l’hydrogène renouvelable, la Région Bretagne ambitionne de devenir un territoire de référence en France dans ce domaine. Elle mise à la fois sur les compétences de ses entreprises et sur la diffusion des technologies, tout en favorisant leur adoption par les citoyens. Cette démarche vise à structurer une filière économique innovante, porteuse de nouveaux emplois et d’opportunités de reconversion industrielle.

La Région Bretagne propose plusieurs dispositifs d’accompagnement au soutien des projets bretons et elle prendra la parole, notamment lors du Workshop de mercredi 29 janvier après-midi pour présenter les solutions de décarbonation des activités portuaires étudiées et testées dans le cadre de ses projets européens.

 

Lorient Agglomération

Regroupant 25 communes, l’intercommunalité a pour ambition de développer une boucle locale de production et d’utilisation d’hydrogène. Une station de recharge permet d’alimenter les 5 premiers bus fonctionnant à l’hydrogène qui devraient sillonner les routes du territoire à horizon de la rentrée 2025.

Lorient Agglomération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, une réduction de 78 % des émissions de GES pour les transports et le développement des énergies renouvelables qui représente aujourd’hui 8 % de la facture d’électricité. L’objectif est d’aboutir à la décarbonation totale des mobilités tout en développant une filière génératrice d’emplois. À l’horizon 2030,l’ensemble de sa flotte de bus et bateaux-bus aura ainsi progressivement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mix entre des véhicules à motorisation bio-GNV (80 % du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable (20 % du parc dont un navire à passagers). En mai 2023, l’agglomération a lancé pour ses bus, la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes,cette station, la première de France, alimente les bus à hydrogène de l’intercommunalité. Mise en service au printemps 2024, il suffit de 4 heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine.

Lorient Agglomération interviendra aux côtés de l’UBS à l’occasion d’un temps fort sur le stand le mardi 28 janvier à 16h. L’occasion d’en savoir plus sur les actualités et perspectives de développement de la boucle Bretagne sud durant HyVolution 2025.

 

Armor Hydrogène

Porté par la CCI des Côtes-d’Armor, le consortium public-privé Armor Hydrogène a pour ambition de décarboner la mobilité lourde et l’industrie, mais également la filière maritime, grâce à la production,la distribution et la consommation locale d’hydrogène renouvelable issu de l’éolien et/ou du photovoltaïque.

Considéré d’intérêt régional et fort de 200 partenaires, l’écosystème contribuera à la réduction des émissions de C02 des transports des deux collectivités partenaires, à hauteur de plus de90%. Il prévoit à horizon 2026 la production de plus de 800 kg d’hydrogène par jour, via la mise en service d’un électrolyseur de 2 MW minimum. Deux stations de distribution sont associées au projet :

  • Une première, située à Trégueux et adossée au site de production : avitaillement de la mobilité lourde (bus,bennes à ordures ménagères…) de Saint-Brieuc Armor Agglomération et export vers les industriels du territoire,
  • Une deuxième, située à Saint-Malo, visant l’avitaillement du matériel roulant de l’agglomération malouine.

Le collectif Armor Hydrogène animera à 11h le mardi 28 janvier un temps fort sur le stand Bretagne pour présenter leurs actualités et les perspectives de développement de la boucle H2 Bretagne Nord.

 

Le projet RED II Ports dévoile ses avancées à HyVolution 2025

REDII Ports est un projet européen Interreg Mer du Nord porté par le port danois de Skagen et associant 9 ports et partenaires dont la Région Bretagne et les ports de Brest (29) et Saint-Malo (35). Jusqu’en 2025, chaque port doit identifier les conditions qui lui permettraient de devenir des tremplins pour le développement de nouveaux carburants maritimes décarbonés.

BDI y contribue notamment en concevant des bases de compétences grâce à la plateforme Craft et en accompagnant les opportunités de partenariats et d’affaires.

BDI animera le mercredi 29 janvier un workshop qui présentera le projet REDII ports et donnera plus largement la parole à des partenaires du projet (le danois Gemba et le port de Zwolle aux Pays bas) pour présenter les solutions déployées dans le cadre de ce projet pour décarboner les activités portuaires dans la zone de la mer du Nord.