INKREASE est un projet de coopération entre sept régions européennes : la Bretagne, l’Emilie-Romagna (Italie), la Navarre (Espagne), la Lituanie, la Pannonie (Hongrie), la Basse-Autriche et le Centre Danemark.
Le fil de conducteur du projet est de comparer les politiques d’innovation menées au niveau régional afin de mieux connecter le monde de la recherche et les entreprises, de développer le transfert de technologie et d’améliorer la gouvernance des stratégies d’innovation territoriales.
Les grandes dates
Visites d’études, ateliers et échanges de bonnes pratiques rythment la vie du projet. Quelques dates importantes :
- 20-21 septembre 2016 : accueil d’une délégation de six régions européennes et présentation du système d’innovation breton.
- 25-27 mars 2017 : ateliers de travail autour des plateformes de coopérations régionales dédiées à l’innovation dans les domaines agricoles et agroalimentaires, avec la participation de plusieurs régions européennes. En 2018, la Région Bretagne est devenue membre de ces plateformes.
- 21-22 septembre 2017 : réunion régionale autour de l’amélioration de la participation des entreprises et des laboratoires bretons aux projets collaboratifs européens, en présence de Marina-Martinez Garcia, membre de la représentation espagnole à Bruxelles.
- 28-29 novembre 2017 : participation d’une délégation bretonne au Yacht Racing Forum (Aarhus, Centre Denmark) et réunion avec l’équipe de Sailing Aarhus, le centre danois dédié à la voile de compétition.
- 28 et 29 novembre 2018 : forum régional sur les nouvelles approches d’innovation (biomimétisme, interdisciplinarité) dans le cadre de l’événement 360 Possibles. Le biomimétisme fait partie des objectifs de la Breizh Cop, le projet régional d’engagement pour le climat et la planète.
Les actions prévues
Dans le cadre du projet INKREASE, Bretagne Développement Innovation mènera des actions en 2019 et 2020 visant à :
- fédérer les énergies pour améliorer la participation bretonne (entreprises, laboratoires) aux programmes européens d’innovation : mise en place d’un observatoire, suivi en commun des entreprises et renforcement du lobbying au sein des instances communautaires, notamment sur le futur programme Horizon Europe.
- ouvrir la plateforme Craft aux régions en Europe. Craft est une base de données qui agrège les compétences des laboratoires et entreprises innovantes en Bretagne et les transforme en applications : moteur de recherche académique, études économiques et annuaires par domaines d’innovation…