Avec sa devise “Inspirer des virages radicaux”, Cutback Sports affiche clairement son ambition. Depuis 2020, l’entreprise malouine conçoit, fabrique et distribue des planches de surf haut de gamme en matériaux recyclés & biosourcés, et vise à la transition écologique du monde de la glisse. Ses deux fondateurs, Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver, proposent une démarche globale afin d’offrir une meilleure expérience à leurs clients, tout en minimisant leur impact sur l’environnement et les artisans. Que ce soit à travers leur pain de mousse biosourcé Eon Foam, leur label “Glisse Responsable®”, ou encore leur proposition de relocalisation des productions des grandes marques dans leur outil industriel en construction, ces 2 passionnés sont bien décidés à faire bouger les choses. Antoine de Pierrefeu, cofondateur et CEO de Cutback Sports, revient sur cette aventure qui n’a pas fini de grandir.
Une rencontre décisive entre Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver
Cutback Sports, c’est avant tout l’histoire de deux fous de glisse et d’environnement qui finissent par se rencontrer un peu par hasard.
« En 2007, prenant conscience de l’influence que le changement climatique pourrait avoir sur la paix civique et mondiale, j’ai entamé l’écriture d’un roman. Je me suis documenté pendant huit ans, échangeant avec de nombreux scientifiques, sportifs, artistes et entrepreneurs. J’ai pu finaliser le roman Conscious Crowd juste avant la COP21 en novembre 2015. Puis jusqu’en 2020, j’ai travaillé pour la Caisse des Dépôts et Consignations, passionné par sa mission d’intérêt général. Ensuite, j’ai ressenti la nécessité d’aller plus loin et souhaité faire une démonstration économique que des modèles économiques et sociaux moins impactants étaient possibles. Fan de skateboard, de ski, de kitesurf et habitant Saint-Malo, je suis sensible à la préservation du terrain de jeu comme un nombre croissant de pratiquants. Les produits utilisés sont hautement pétrosourcés, produits à l’autre bout du monde. La planche de surf est un objet symbolique, c’était un bon sujet. Je me suis alors mis en quête d’un expert et la rencontre avec Malo Dourver en juillet 2020 a été décisive », retrace le cofondateur de l’entreprise.
Malo Dourver est alors un jeune concepteur de planches, ou « shaper », autodidacte de 27 ans, qui fabrique déjà depuis sept ans à Saint-Malo. « Surfer passionné, sauveteur médaillé, il a commencé à réparer ses planches dès l’âge de 14 ans dans l’arrière-cuisine de ses parents, puis celles des copains, jusqu’à fabriquer de nouvelles planches, toujours plus réussies, de surf, de kite et de rescue paddle. Après des études d’électronique, face à la demande et sa passion pour le shape, il crée sa marque MD Surfboards et ouvre son atelier sur le port. Malo est un artisan d’exception, passionné d’innovation. Il a également la volonté de faire changer les choses, pour sa santé d’abord, étant confronté à la nocivité de certains matériaux composites. Nos ambitions et intentions écologiques collaient parfaitement. Après l’acquisition d’un local et une étude approfondie du secteur, le 1ᵉʳ décembre 2020, l’entreprise Cutback Sports naquit. »
Pain de mousse EON Foam : une innovation réalisée en partenariat avec Knauf Industries
Afin d’innover, les deux comparses ont en tête de décomposer l’ensemble des pièces d’une planche. « Actuellement, la très grande majorité des noyaux de planche sont réalisés à partir de deux matériaux : le polyuréthane à 80% et le reste en polystyrène, réputé plus recyclable et plus écologique, car moins nocif pour les shapers. Traditionnellement, le polystyrène expansé est pétrosourcé. Son composant de base, le monomère styrène, est extrait du naphta, un mélange liquide d’hydrocarbures légers issus du raffinage du pétrole. » Associé à un agent d’expansion et à de l’eau, le monomère styrène se transforme en billes de polystyrène expansible. Celles-ci sont ensuite dilatées et expansées sous l’effet de la vapeur d’eau pour se transformer en perles de polystyrène expansé. « Avec Malo, nous souhaitions fabriquer nos pains de mousse en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Notre rencontre avec Knauf Industries nous a permis de changer la donne. »
Antoine de Pierrefeu revient sur cette rencontre, aussi rapide qu’inattendue : « Pour l’anecdote, c’est en échangeant avec une personne de mon entourage que cette découverte a eu lieu. Je n’avais pas pris en compte son avertissement sur une expérience professionnelle précédente, et j’avais fini par le regretter. Donc quand elle m’a donné le nom d’un spécialiste à contacter, j’ai cette fois suivi son conseil ! Et c’est cette personne qui m’a orienté vers Knauf Industries. En moins de 24h, nous rencontrions l’industriel qui est aujourd’hui notre fabricant nos pains de mousse. »
Le pain de mousse EON Foam, mis au point par Malo Dourver et Knauf Industries à partir de leur matière NEOPS, n’utilise pas de naphta mais une huile issue de la compression de végétaux européens (élagages publics et privés, rotations agricoles, débroussaillages, feuilles mortes, tontes, amenés en déchetterie, interdits à la combustion à l’air libre en Europe depuis 2011). « Ce procédé s’appuie sur la technologie du Biomass Balance. Le polystyrène est ensuite injecté dans des moules conçus par Malo, en Bretagne, où la matière s’expanse de façon parfaitement homogène dans tout le volume. Les blocs traditionnels n’offrent pas cette homogénéité, de sorte que le bloc est souvent plus mou à cœur que sur les côtés. Les pains moulés ont donc de meilleures propriétés mécaniques, sont plus solides, les planches meilleures à surfer et plus durables. Ce pain EON Foam est également recyclable à 97% (sur 7 cycles maximum), après délaminage », précise le Malouin.
De plus, Knauf Industries possédait déjà une grosse presse hydraulique dédiée à la fabrication de planches de surf. « Fabriquée à Bannalec dans le Finistère il y a 50 ans, cette machine avait été exploitée sur leur site de Torcé (Ille-et-Vilaine) pendant 30 ans. Puis en 2006, le client ayant cessé son contrat et repris ses moules, elle avait été remisée dans un entrepôt. Avec le soutien de l’Eclozr, de la BPI (Banque Publique d’Investissement), de l’ADEME, d’un pool de quatre banques Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, CMB et Le Nef, Cutback Sports a financé sa remise en service et de nouveaux moules pour réaliser des pains à partir de cette nouvelle matière. »
La production “Made in Bretagne” a donc été relancée en juin 2021, sur le site de Torcé, à moins de 100 km de Cutback Sports à Saint-Malo. La presse peut produire entre 90 000 et 180 000 unités par an en fonction de la taille des pains, pour les shapers souhaitant s’engager dans le mouvement Glisse Responsable®.
Un pain de mousse conçu par un shaper pour des shapers !
« Dès le départ, je souhaitais travailler en collaboration avec un shaper pour être certain que les produits répondent au plus haut niveau d’exigence des surfers. La définition de l’écoconception selon l’ADEME précise bien « à service rendu équivalent », que nous traduisons pour le surf par « à performance équivalente », ou “à qualité de glisse équivalente”. Avec le pain en polystyrène expansé biosourcé EON Foam, les performances techniques sont supérieures aux produits existants sur le marché. »
Toutes les « petites » planches (jusqu’à 6’6’’) qui sortent de l’atelier MD Surfboards de Malo Dourver sont aujourd’hui fabriquées à partir de ce pain de mousse, en attendant les grands pains, en cours de financement. « Une des premières d’entre elles, le modèle original MD : Peggy, a obtenu une super note par Surf Session. C’est une planche idéale pour les vagues jusqu’à 1,5m, imaginée par un Malouin ! » résume Antoine de Pierrefeu.
Les propriétés mécaniques du pain procurent aux riders une des meilleures expériences de glisse. “Les retours sont hyperpositifs, que ce soient chez les surfeurs ou les fabricants. Nos échantillons sont regardés sérieusement et testés partout dans le monde. Nous avons envoyé nos pains à Hawaï, en Polynésie, et de nombreux shapers installés comme Vince, Chienville, Rob Vaughan, UWL du Shaper’s Club, Squall ou encore Cabianca ont validé et commandent. Fin septembre 2023, un pain est également parti à bord d’un voilier qui traverse l’Atlantique Nord à destination d’un shaper antillais !”
Cutback Sports veut relocaliser la production à Saint-Malo
À l’instar de l’entreprise Nautix, qui a relocalisé une partie de sa production d’équipements de planche à voile à Guidel, Cutback Sports entend produire ses planches de surf performantes et responsables en Bretagne. L’objectif clairement annoncé par Antoine de Pierrefeu est « d’inverser la balance commerciale et carbone, en passant de l’export bas carbone de produits bas carbone en remplacement d’imports de produits haut carbone par transport haut carbone. Pour cela, on doit d’abord « fixer le câble » avec l’étranger, pour ensuite générer du flux vélique. En France, pour rester bas carbone, nous cherchons les bons partenaires pour optimiser le schéma logistique. L’objectif à terme est d’offrir à des marques internationales, désireuses d’adresser l’Europe depuis l’Europe, un outil industriel exemplaire en matière de RSE, basé en Ille-en-Vilaine. » La start-up malouine vise un effectif de 80 salariés en 2028.
Aller encore plus loin grâce au label Glisse Responsable®
Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Cutback Sports s’impose un choix de matières premières biosourcées ou recyclées chaque fois que cela est possible, travaille avec des sous-traitants fiables et porteurs de valeurs communes, sur le long terme et en proximité. Pour pousser encore plus leur démarche, Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver ont formalisé cette approche grâce à leur marque-label Glisse Responsable®. “Avec la mise en place de ce label, nous obligeons nos clients à être, ou à accepter de se faire accompagner pour être en règle avec leurs obligations fiscales, en matière de droit du travail ou encore de santé au travail. Dans le secteur de la glisse, de nombreuses problématiques existent, notamment la poussière, les odeurs, le recyclage de matériaux imbriqués… La souscription aux engagements de la charte Glisse Responsable®, dont le passage par la filière de recyclage Knauf Circular pour les chutes et planches délaminées en fin de vie, comme celui de ne pas recourir au travail clandestin par exemple, font partie des conditions générales de vente des pains EON Foam. MD Surfboards est la marque vitrine de cette démarche et de la qualité des innovations, mais entend bien partager ces technologies avec les autres fabricants pour qu’un maximum d’acteurs s’en emparent et pour réduire massivement l’impact global du secteur. »
En tant qu’animateur de la filière Glisse Responsable®, Cutback Sports et les entreprises de son écosystème, proposeront à leurs clients, partenaires, distributeurs, de l’information, un accompagnement, des formations, des bancs d’essai, des études d’analyse du cycle de vie (ACV) et techniques pour faciliter leur transformation.
De nombreux partenaires ont rejoint l’aventure Cutback Sports
Dès le départ, Antoine de Pierrefeu a eu comme objectif de faire de cette aventure un projet collectif et de faire travailler les différents acteurs en synergie. « J’ai investi à titre privé dans des locaux où se trouvent les ateliers MD Surfboards, ceux de Rack ta Board, La Baleine à Bosse, Waiting Room, et bientôt d’autres nouveaux porteurs de projet complémentaires comme Globe For You et Loke Foil. Le showroom MD Warehouse y montre toutes ces productions. Nous avons appelé ce lieu d’ouverture sur le monde, de création et de convivialité de 900 m² “La Mangrove”. Quand une entreprise s’installe dans nos locaux, nous lui proposons un véritable accompagnement dans son développement (domiciliation en Bretagne, contacts avec la CCI, finances, marketing, logistique…) et surtout une mutualisation des compétences et des services indispensables. En ce moment par exemple, on étudie de près l’intégration de la société La Petite Boucle pour assurer des livraisons à vélo sur le dernier kilomètre et notre logistique interne”.
Pour 2024, l’ambition de Cutback Sport est de s’installer sur un site plus grand afin d’industrialiser les projets matures, tout en conservant le site actuel comme incubateur. « Pour l’heure, nous devons boucler notre financement. »
L’aventure collective se poursuit également avec :
- Rack ta Board, conception de mobilier écoresponsable spécialisé dans le secteur de la glisse, Globe for You, concepteur de produits de glisse et de mobilité à base de composites naturelles, Lokefoil, fabricant de foils depuis 8 ans à Saint-Malo ;
- Zeus Surfboards, premier client de Cutback Sports financeur et engagé à relocaliser la production de ses 8 000 planches en Bretagne sur base du pain EON Foam ;
- Eco-Technilin, leader mondial des fibres végétales ;
- Nautilium, biomatériau issu de bactéries marines biodégradables ;
- Greenfib, promoteur d’une démarche complète « la matière et la manière » autour de son bioplastique ;
- Surf Avenue pour la distribution ;
- Drouin Sas, pour le bois de lattage ;
- Sans oublier tous les sportifs qui ont adopté le pain et les planches MD Surfboards : Maëlys Jouault, Ian Fontaine, Maëlys Devemy, Gaspard Larsonneur, Martin Letourneur, Hugo Cornec, Maryus Nestour, Baptiste Seite, Juluan Bregaint…
D’autres innovations à venir
Afin d’étendre la réduction d’impact aux grandes planches, destinées aux débutants, amateurs confirmés et longboarders, Cutback Sport a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour financer deux grands moules en 7.6 et 9.4. « En précommandant une des premières planches au monde sur le pain EON Foam, numérotée, à vos côtes, signée à votre nom avec la déco de vos rêves, vous financez ces moules. »
100 000 € sont nécessaires pour lancer l’usinage de ces deux moules, qui seront eux aussi usinés en France, et non en Europe de l’Est ou en Asie pour 2 fois moins cher. Le crowdfunding sera complété par un emprunt bancaire à 70%.
Et ce pain de mousse moulé et biosourcé au process 100% breton n’est qu’une première innovation ! Les recherches se poursuivent dans l’équipe de Cutback Sports pour réduire au maximum l’impact de ce secteur et le rendre exemplaire. “Nous sommes actuellement en recherche de financement pour innover sur d’autres composants de la planche. Malo et Victor Gager, notre responsable Recherche & Développement, travaillent à améliorer les propriétés techniques de la résine, tout en ayant le meilleur taux de biosourcing et de durabilité. Nous sommes aussi très moteur pour structurer une filière de réparation et de recyclage de planches, qui n’est pas encore organisée au niveau régional comme national. Le recyclage des composites concerne bien d’autres secteurs comme l’éolien, l’automobile : le premier qui trouve partage ! L’assemblage basse température, peu gourmand en énergie est un autre défi, il y en a 1000. Les apprentis ingénieurs en quête de sens sont les bienvenus ! Le plus compliqué, c’est de passer du laboratoire de recherche à l’industrie. Mais maintenant que nous avons appris avec EON Foam, nous savons mieux comment nous y prendre. Soit notre première innovation permettra de financer la R&D nécessaire. Soit nous aurons besoin d’aller chercher des fonds. Avis aux financeurs”, conclut Antoine de Pierrefeu.