Vendredi 22 septembre dernier s’est tenue la Table Ronde « Transat Jacques Vabre 2017 : quelles innovations à bord des IMOCA ? », en marge du défi AZIMUT, rendez-vous annuel réunissant chaque année les meilleurs skippers des monocoques IMOCA.
Face à un public d’environ 80 professionnels du secteur de la voile de compétition, Quentin Lucet, architecte chez VPLP, Hervé Penfornis, ingénieur et proche collaborateur de Guillaume Verdier, Anne-Claire Le Berre, du bureau d’études de l’équipe Initiatives Cœur et Antoine Mermod, Président de l’IMOCA ont ainsi pu échanger sur les différents leviers d’innovation possibles pour la classe, en lien avec les règlements techniques et la jauge.
Dans un premier temps, la Table Ronde a été l’occasion d’affirmer l’importance de l’innovation au cœur de la stratégie des équipes, en vue de la course du Vendée Globe, la course majeure du circuit et donc moteur d’innovation. Toutes les équipes disposent aujourd’hui d’une cellule de développement. Grâce au financement Crédit Impôt Recherche, c’est avec tout l’écosystème que le travail d’innovation se fait, notamment avec les industriels et partenaires techniques des teams.
L’importance de l’innovation
Les intervenants ont ensuite développé leur feuille de route en termes d’innovation en vue du Vendée Globe 2021. La nouvelle jauge IMOCA restant proche de celle de 2016, elle ouvre des perspectives et une marge d’évolution importante pour les anciennes générations d’IMOCA notamment les non foileurs. Pour toutes les équipes, les grandes innovations vont porter principalement sur la gestion des DATAs et le numérique.
Des innovations sur les formes et réglages des foils sont également attendues. Autre objectif, l’étude des performances du bateau pour amener son taux d’utilisation à 95% en améliorant l’ergonomie et le confort du skipper. D’autres évolutions sont à prévoir sur la structure et les matériaux ainsi que sur le nombre de voiles et leurs plages d’utilisation. Enfin, des initiatives d’innovations sont à prévoir pour des bateaux autonomes en énergie non fossile. La Route du Rhum sera l’occasion de tester les innovations des teams.
Compatibilité des Volvos en IMOCA
Cette Table Ronde a été également l’occasion d’aborder la compatibilité des Volvos en IMOCA. Hervé Penfornis, membre de l’équipe de Guillaume Verdier en charge du design du projet Volvo Ocean Race, a confirmé très clairement qu’ils dessinaient avant tout un Imoca. Antoine Mermod, Président de la classe Imoca Ocean a alors annoncé que l’Imoca s’était prononcée contre la compatibilité entre le futur Super60 de la Volvo Ocean Race et la jauge Imoca. Plus d’infos sur ce sujet dans l’article de Tip&Shaft.