Patrick Bot, enseignant chercheur au sein de l’Institut de recherche de l’Ecole navale est à la barre de l’organisation d’Innov’Sail®, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2023. Il présente les contours de la 6e édition de cette conférence qui met en lumière la Bretagne et son savoir-faire scientifique sur les thématiques de la voile et de la propulsion par le vent.
Présentez-nous le rendez-vous Innov’Sail®
Innov’Sail® est une conférence scientifique internationale coorganisée par l’Ecole navale, la Cité de la Voile-Éric Tabarly et BDI. Elle porte sur toutes les recherches, les innovations et les développements liés à la voile et depuis deux éditions, ces sujets ont aussi été étendus à la propulsion des navires par le vent. Rassembler ces deux thématiques facilite les transferts de connaissance et de travaux entre les deux domaines. Lorient est le berceau d’Innov’Sail®, l’événement y a été créé en commun avec la Cité de la Voile-Éric Tabarly et l’École navale afin de ramener du contenu scientifique dans la Cité de la Voile et la première édition a eu lieu en 2008. Nous sommes aussi associés aux conférences de Chesapeake et d’Auckland. Innov’Sail® est une occasion unique pour rencontrer les acteurs de la Bretagne Sailing Valley®, de s’inspirer des dernières avancées et de créer de nouveaux contacts internationaux.
« La Bretagne Sailing Valley® est bien visible grâce à Innov’Sail® »
Comment la Bretagne se positionne, au niveau mondial, sur les questions de la recherche et de l’innovation pour le domaine de la voile ?
Le territoire breton, berceau de la voile de compétition, concentre un grand nombre d’acteurs de la filière dont le rayonnement dépasse largement les frontières françaises. Depuis quelques années, il y a une convergence entre les cultures anglo-saxonnes et françaises, notamment grâce à la professionnalisation du milieu. L’École navale a beaucoup développé la thématique scientifique. Nous avons pu être visibles à l’international grâce à nos activités de recherche et par la création d’Innov’Sail®. Créée en 1974, la conférence de Chesapeake est vraiment la conférence historique. Celle d’Auckland est arrivée ensuite en 2002. Innov’Sail® est la dernière mais, assez rapidement, nous sommes arrivés au premier rang et la conférence est la plus suivie du domaine. La Bretagne Sailing Valley® est bien visible, notamment grâce à Innov’Sail®. Véritable Mecque mondiale de la voile de compétition, la Bretagne, en occupant aujourd’hui une place de choix sur la carte de la voile mondiale, est le territoire légitime pour organiser Innov’Sail®. Cette concentration unique d’acteurs travaillant chaque jour ensemble, n’usurpe pas son surnom de Bretagne Sailing Valley®.
Quelles sont les tendances en matière d’innovations véliques ?
Il y a de nombreux travaux réalisés sur les VPP (velocity prediction program), les programmes de prédictions de la vitesse et de performance dans le transport maritime. Forcément, il y a aussi des réalisations sur les foils. Des travaux de plus en plus pointus sur les foils sont effectués, notamment avec la prise en compte des déformations. La communauté prend en compte des phénomènes de plus en plus sophistiqués. Au cours des trois journées de conférences, une est consacrée à la thématique de la propulsion par le vent. Du transfert de compétences entre le milieu de la voile et celui de la propulsion par le vent peut être opéré et une vraie volonté se dessine.
Qu’en est-il des sujets de développement durable et de transition écologique ?
Des travaux sont faits sur les analyses de cycles de vie avec la prise en compte des critères environnementaux. Les thématiques du développement durable et de la décarbonation du transport maritime sont sous-jacentes au sujet de la propulsion éolienne.
Qu’attendez-vous de cette 6e édition 2023 d’Innov’Sail® ?
Innov’Sail®, c’est l’opportunité de mettre en lumière des travaux scientifiques de grande qualité réalisés dans ces domaines. La conférence fait partie de nos actions pour développer la communauté scientifique. Pour les organisateurs, Innov’Sail® c’est aussi l’occasion de rayonner, d’entretenir et d’étoffer nos contacts et de créer des échanges entre académiques et industriels. L’une des réussites de la conférence est l’équilibre entre les participants. Les papers sont autant signés par des entreprises que par des scientifiques.
Crédit photo de couverture : ©Yvan Zedda.