innov sail 2023 lorient la base cité de la voile
Article

Innov’Sail®, lieu de convergence et d’émulation entre scientifiques et industriels de la voile6 min de lecture

  • eurolarge innovation
  • innov'sail
  • propulsion par le vent
  • voile de compétition

Du 29 au 31 mai 2023, la Cité de la Voile-Éric Tabarly de Lorient a endossé le costume de capitale mondiale de la communauté scientifique de la filière vélique pour la conférence Innov’Sail. Durant trois jours, chercheurs et industriels ont partagé leurs travaux visant à répondre aux enjeux de performance et de décarbonation auxquels est confrontée la voile et dont on trouve aujourd’hui des applications dans le transport maritime. Découverte et partage des dernières avancées technologiques et scientifiques de la voile ont rythmé la vie de La Base de Lorient durant trois jours. L’événement a aussi permis aux entreprises du territoire d’établir des relations avec les scientifiques venus du monde entier en vue de futures collaborations.

 

Innov’Sail®, marqueur d’un lien toujours plus fort entre industrie et recherche

140 participants issus de 13 nationalités différentes, plus de 30 conférences et présentations de travaux de recherche et d’entreprises. Les chiffres sont sans équivoque et révélateurs de l’intérêt porté pour la 6e édition d’Innov’Sail®. Portée par l’École navale, la Cité de la Voile-Éric Tabarly et BDI, la conférence a réuni la communauté scientifique mondiale de la voile, au cœur de Lorient La Base.

Durant trois jours, la Cité de la Voile-Éric Tabarly, habituellement lieu de médiation culturelle où amateurs et néophytes de la voile affluent aux côtés des professionnels de la course au large, a rassemblé industriels et chercheurs pour faire avancer la filière dans le bon sillage, entre gains de performance et enjeux de transition écologique. « La plupart des interventions sont co-signées par des académiques et des entreprises, cela témoigne des collaborations qui émergent entre les deux parties. Sur cet aspect, Innov’Sail® remplit totalement l’un de ses principaux objectifs qui est de favoriser les relations entre les mondes académique et industriel », résume Patrick Bot, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche de l’École navale (IRENav), organisateur d’Innov’Sail. Un point de vue confirmé par Neil Temperley, consultant australien présent à Lorient pour exposer ses travaux : « Combler le fossé entre le monde de la recherche et celui de l’industrie est un défi très important. Les deux mondes ont besoin l’un de l’autre et une forte interaction entre eux est essentielle pour faire tomber les barrières que sont le manque de compréhension mutuelle ou la peur du changement. Cela sera particulièrement vrai pour les domaines de l’énergie éolienne et de la navigation assistée. »

Cette édition 2023 a participé à colmater cette brèche. « Nous avons fait un grand pas en avant cette année, assure Jean-Marc Beaumier, directeur de SELLOR Muséographie, gestionnaire de la Cité de la Voile. En apportant ce réseau davantage ouvert vers l’application et l’industrie, BDI a été pour beaucoup dans ce décloisonnement et dans cette porosité qu’on a pu trouver entre les chercheurs et les industriels. Nous avons pu rassembler la filière d’une façon plus globale en y intégrant des entreprises bretonnes et nationales. »

 

 

Un apport pour les entreprises du territoire

Installée à quelques encablures de la Cité de la Voile, Pixel sur Mer y était présente. L’entreprise développe et installe des équipements de haute technologie pour la navigation et a pu tirer quelques enseignements de sa venue à Innov’Sail®. « Nous avons pu noter une tonne de choses sur la façon de modéliser simplement certains éléments des navires pour les questions d’aérodynamisme et d’hydrodynamisme, révèle Anatole Verhaegen, ingénieur en contrôle de vol. Nous avons pu discuter de collaborations avec certains cabinets d’architectes présents afin de voir comment nous pouvons  tirer profit de leur expertise en modélisation et si nous pouvons leur fournir un moyen d’intégrer un simulateur performant. »

Même son de cloche chez, Wisamo, qui s’installera bientôt à Vannes pour son activité de développement d’une grande aile gonflable à destination des cargos : « La communauté scientifique nous apporte beaucoup sur des analyses d’impact ou de recherche, admet Gildas Quéméneur, CEO de cette filiale du groupe Michelin. Nous sommes capables de trouver certains savoir-faire en interne, mais nous avons besoin de ces apports scientifiques pour viabiliser la solution technologique. De plus, en vue de notre implantation future en Morbihan, nous avions également pour objectif de nous faire connaître auprès de la communauté scientifique et du monde de la course au large car nous avons besoin de ces passerelles, en ce moment. »

 

L’Europe, épicentre mondial pour les sujets de recherche et de développement

Principale conférence de la sphère scientifique pour la voile avec celles de Chesapeake (États-Unis) et d’Auckland (Nouvelle-Zélande), Innov’Sail® semble se démarquer de ses consœurs et refléter le leadership de l’Europe sur les questions de R&D, notamment en s’appuyant sur des écosystèmes forts. « De nombreux participants, même extra-européens, m’ont dit que la conférence est désormais la meilleure au monde, rapporte Patrick Bot. Cela s’explique d’abord par la qualité des papers présentés sur des thèmes phares comme les foils, l’aérodynamisme, les programmes de prédiction de vitesse.”

Autre argument de poids pour le continent pour justifier cette position de leader dans le paysage vélique : son dynamisme s’appuyant sur des écosystèmes forts, dont la Bretagne Sailing Valley® est l’une des figures de proue. “Le Royaume-Uni ou la Suède, qui sont, avec la Bretagne, des régions porteuses sur ces sujets, étaient présents. L’Europe prend le lead sur la voile de compétition et la propulsion des navires par le vent. Même s’il est édité par la SNAME (Society of Naval Architects and Marine Engineers), qui est américaine, les principaux animateurs du Journal of Sailing Technology sont tous basés en Europe. »

 

Cap sur la Suède en 2026 pour Innov’Sail®

Justement présente à cette édition 2023 d’Innov’Sail ®, la Suède devrait être le pays hôte du prochain millésime de cette conférence trisannuelle. À Göteborg en 2026, dans l’un des principaux ports d’Europe, « l’enjeu pour nous sera de valoriser les entreprises françaises et bretonnes qu’elles puissent mettre en lumière leur savoir-faire, leur expertise et chercher des collaborations et leur ouvrir les marchés du nord de l’Europe », lance Patrick Bot.

Emporter la conférence, dont la Cité de la Voile est détentrice de la marque, dans un pays étranger s’inscrit dans une logique d’alternance. « Stratégiquement, délocaliser ponctuellement, le temps d’une édition, dans un autre pays d’Europe où le caractère scientifique est un élément structurant de son territoire, assure Jean-Marc Beaumier. Cette alternance peut s’avérer vertueuse pour la conférence. Il en va de l’attractivité d’Innov’Sail® et de sa réputation, mais pour la suite, il faudra bien qu’elle revienne à Lorient après 2026… »