A l’approche de l’atelier « Premiers pas en RSE, par où commencer ? » le 8 juin, nous avons posé 5 questions à Héloïse Le Bars, chargée de projets RSE dans l’entreprise d’agro-alimentaire Triballat Noyal.
Pourquoi s’engager dans une stratégie RSE ?
Héloïse Le Bars : Pour répondre à certains enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs en lien avec le développement durable. C’est pour une entreprise le moyen de se placer dans une dynamique globale de mieux-être et de mieux-faire. Triballat Noyal a la volonté de faire intervenir la RSE à tous les niveaux de la chaîne de valeur : du producteur en amont au consommateur en aval avec une vision à long terme.
Quel est le secret d’une stratégie RSE réussie ?
Héloïse Le Bars : Pour moi, c’est d’être capable d’embarquer toutes les parties prenantes, c’est-à-dire de faire vivre une stratégie RSE qui soit portée à la fois par les personnes directement concernées dans l’entreprise (nos collaborateurs) mais qui soit aussi en mesure de rayonner hors de nos murs dans notre écosystème élargi. La stratégie RSE fonctionnera si les parties prenantes approuvent sans être contraintes ! C’est aussi de savoir transmettre, partager et porter certaines valeurs.
Comment réussir à inscrire une stratégie RSE dans le quotidien d’une entreprise ?
Héloïse Le Bars : Cela passe par la capacité de l’entreprise à véhiculer des messages et des valeurs sans décorréler ces activités RSE de ce qu’attendent ses parties prenantes. Mon message encore une fois : embarquer et non pas contraindre.
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans sa mise-en-place ?
Héloïse Le Bars : Savoir être à l’écoute de ses parties prenantes, analyser ce qui se fait de bien autour de soi et accompagner les collaborateurs dans cette voie… car il faut savoir jongler entre les différentes contraintes techniques, logistiques, R&D ou autres !
Quels bénéfices les salariés peuvent-ils tirer de la stratégie RSE ?
Héloïse Le Bars : Ils sont nombreux ! Les enjeux liés à la RSE peuvent amener les salariés à adopter de nouveaux comportements en matière d’éco-responsabilité, non-seulement dans le cadre professionnel mais aussi dans leur vie privée. C’est aussi apprécier investir du temps qui n’aura pas seulement une retombée économique et se sentir porteur et responsable de certaines valeurs auxquelles ils s’identifient.