Interreg Europe ADAPTO
Article

Interreg Europe ADAPTO : BDI emporte un projet d’accompagnement à l’adaptation au changement climatique6 min de lecture

  • adaptation au changement climatique
  • changement climatique
  • interreg europe adapto
  • projet européen

BDI fait partie des 8 partenaires intégrés au projet ADAPTO, financé dans le cadre du programme Interreg Europe. Lancé en mai, ce projet vise à mettre en place des mesures d’accompagnement à l’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique afin d’accroître la résilience des territoires de l’Union européenne. En tant qu’agence de développement économique de la Région Bretagne, l’action de BDI se focalisera sur l’accompagnement des entreprises bretonnes.

 

L’adaptation au changement climatique, enjeu stratégique de l’Europe au local

Le changement climatique est destiné à affecter de plus en plus notre société, notre économie et notre territoire. Pour y faire face, de nombreuses stratégies dites « d’atténuation » ont ainsi été mises en place à plusieurs niveaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement. C’est le cas, notamment du Pacte vert européen qui a débouché sur l’entrée en vigueur, en juillet 2021, de la loi européenne sur le climat. À travers celle-ci, l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Le développement de projets liés aux énergies vertes (énergies marines renouvelables, hydrogène renouvelable, etc.), dans les territoires, entre dans ce cadre.

En parallèle, le changement climatique contraint l’ensemble de la société à anticiper et à s’adapter à ses conséquences inévitables. « L’adaptation au changement climatique » fait référence à notre capacité à absorber les perturbations climatiques, en appliquant des mesures concrètes pour ajuster les systèmes et les modes de fonctionnement existants. L’adaptation est donc un élément essentiel de l’élaboration des politiques publiques actuelles et demande une action coordonnée entre les différents niveaux de gouvernement et les différentes activités environnementales et économiques.

Les institutions se sont emparées du sujet et des politiques ont ainsi vu le jour. En 2021, la Commission européenne a adopté sa stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique, alors que le programme Horizon Europe a lancé sa Mission « Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales », afin de renforcer la capacité de résilience climatique des régions européennes. 

Dernièrement, le ministère de la Transition écologique a invité tous les acteurs à se saisir de cet enjeu   et a mis en place sa Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), avec l’objectif de coordonner les efforts d’adaptation au niveau français sur la base d’un scenario de +4 °C en 2100.

La première stratégie d’adaptation au changement climatique de la Région Bretagne a été adoptée en 2019, en lien avec le second Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2). Elle est composée de 6 axes, dont un dédié à l’accompagnement des secteurs économiques.

 

Projet Interreg Europe ADAPTO, l’intérêt de la collaboration interrégionale

Comment traduire ces orientations stratégiques en actions concrètes capables de préparer les territoires et leurs acteurs aux effets d’un climat qui change ? C’est l’enjeu au cœur de ce nouveau projet européen, sélectionné par le programme Interreg Europe parmi 146 candidatures et 78 projets lauréats.

Avec Interreg Europe ADAPTO, la Bretagne rejoint un réseau de 5 autres régions européennes, représentant Chypre (Chef de file), la Grèce, la Pologne, l’Irlande et la Lituanie, afin de partager la connaissance, mutualiser les pratiques et faire évoluer la politique régionale d’adaptation au climat. Lancé officiellement à Chypre en mai 2024, et courant jusqu’en 2028, ce projet vise à accroître la capacité de résilience aux impacts du changement climatique des territoires concernés, grâce à des échanges interrégionaux sur la conception, le développement et la mise en œuvre des politiques d’adaptation. Le projet analyse l’état actuel de chaque territoire, soutient l’identification de bonnes pratiques et offre aux autorités publiques et leurs parties prenantes un cadre collaboratif pour orienter leur stratégie.

« Alors que l’échelle locale est la plus appropriée pour adresser des réponses qui tiennent compte des réalités du terrain, l’enjeu de l’adaptation, lui, est européen, voir mondial. Travailler à un niveau interrégional avec plusieurs régions européennes signifie partager les outils, les méthodologies, et s’inspirer des retours d’expérience pour répondre à des défis communs : sensibiliser et mobiliser l’écosystème, engager une démarche structurée et systémique, soutenir des projets vertueux … », souligne Sara Minisini, cheffe de projets européens en charge du projet Interreg Europe ADAPTO. « L’échange est d’autant plus intéressant avec des régions exposées aux mêmes risques climatiques que nous, telles que les régions maritimes. »

Les résultats de ces travaux seront ensuite adaptés à l’échelle régionale afin de mettre en œuvre des actions, en phase avec les besoins de chaque territoire et de ses acteurs. 

 

BDI accompagnera les acteurs économiques

BDI représente la Région Bretagne au sein du partenariat européen. En tant qu’agence de développement économique, son action sera davantage focalisée sur l’accompagnement des acteurs économiques bretons.

Avec des évènements climatiques de plus en plus extrêmes (vagues de chaleurs, inondations, sécheresse, …) et une pression sociétale et réglementaire grandissante, s’adapter devient une nécessité pour toutes les entreprises et leurs filières. L’enjeu étant de protéger leurs infrastructures et la santé du personnel, d’assurer les approvisionnements, de garantir la continuité de leur activité, mais aussi de préserver l’attractivité et la compétitivité de leur business sur le long terme.

Mais le sujet nécessite d’être mieux appréhendé. « Si beaucoup d’entreprises sont conscientes du besoin d’anticiper le risque climatique, très peu l’intègrent aujourd’hui dans leur stratégie, faute de connaissances ou de moyens. Notre objectif sera de les faire monter en compétences sur le sujet et de contribuer ainsi à leur capacité de résilience », affirme Sara Minisini. Et dans cette mise en mouvement, la dimension collective et la mise en synergie avec d’autres acteurs du territoire sont essentielles pour apporter une réponse cohérente.

« Nous aurons la volonté de créer une communauté de parties prenantes pour encourager l’échange et l’apprentissage, et faire émerger des projets qui répondent à ce besoin de résilience et d’adaptation en lien avec le territoire.»

 

Vous êtes une entreprise (TPE-PME, grand groupe) et vous vous intéressez au sujet de l’adaptation au changement climatique ?

Contact : Sara Minisini – Cheffe de projets européens – s.minisini@bdi.fr

Site du projet : https://www.interregeurope.eu/adapto

 

logo interreg adapto

 

Photo de couverture : Submersions à Saint-Malo. Crédit photo : ©Adobe Stock