JEC 2022 Bannière
Article

JEC WORLD 2022, retour sur le salon mondial des composites !4 min de lecture

  • Bretagne
  • composites
  • innovation

Après plusieurs reports depuis 2020, et une version dématérialisée en 2021, le salon JEC World s’est enfin tenu à Paris en présentiel, au Parc des expositions. Principal salon de l’industrie mondiale des composites, cet événement fut l’occasion pour les acteurs du composite de se retrouver à nouveau et de présenter leurs dernières innovations.

Un collectif breton composé de 11 structures (entreprises, pole de compétitivité, centre de recherche…) est venu y présenter toute leur expertise en matière de composites. Si la voile de compétition et le nautisme sont deux marchés historiques dans l’utilisation des composites, les structures bretonnes ont également développé des savoir-faire pour d’autres marchés : automobile, aéronautique, bâtiment, énergies renouvelables, industrie, électronique, sport & loisirs, santé, ou encore la défense. Le JEC fut notamment l’occasion pour plusieurs d’entre eux, d’y amener leurs démonstrateurs.

 

Un salon au leadership mondial

Le salon de 70 000 m2 a ainsi présenté une offre diversifiée de plus de 1200 marques exposantes issues de 115 pays. Plus de 26 pavillons régionaux et internationaux ont fait le déplacement.
Ce sont au total un peu plus de 32 000 visiteurs qui ont arpenté le Parc des Expositions au cours de ces trois jours.

Le pavillon breton a également montrer son attractivité, de nombreux échanges qualifiés et rendez-vous d’affaire se sont succédé, permettant ainsi aux 11 co-exposants de présenter leurs innovations, de développer leurs réseaux et de conclure de nouveaux partenariats. A l’occasion du cocktail d’inauguration, Carole Bourlon, en charge des filières voile de compétition et composites au sein de BDI, et Yves Grohens représentant du réseaux Composite Bretagne, ont rappelé le positionnement de la Bretagne dans ce secteur.

Une action collective forte

Le pavillon Bretagne de 80m² a regroupé 11 acteurs bretons sous la bannière « Bretagne excellence in composites » avec le soutien de la Région Bretagne, Lorient Agglomération et Audelor, dont :

6 entreprises :

4 plateformes de recherche et centre technique :

1 pôle de compétitivité :

 

« L’avantage du pavillon a été de pouvoir nous rassembler avec les structures avec qui nous travaillons au quotidien et avec qui nous sommes complémentaires, nous avons pu rencontrer des clients et en rencontrer de nouveaux qui ne nous ne connaissaient pas encore. » Mac Peele – Distribution & Marketing chez Nanovia

« Je trouve qu’à la fois les acteurs et le stand était d’une lisibilité supérieure à la plupart des stands régionaux, il y a beaucoup de monde, et un esprit collaboratif et coopératif entre exposants. C’est un très bon salon. » Frédéric Fourreau – Directeur commercial de Sense In

 

D’autres entreprises bretonnes étaient également présentes sur le salon notamment :
  • L’entreprise Kairos qui a remporté un JEC Award (récompense les projets et solutions les plus innovants utilisant au mieux le potentiel des matériaux composites) grâce à son nouveau matériau recyclable et compostable.
  • IDB Marine exposait à l’occasion de ce salon, son nouveau bateau « mojito 650 ».

 

Kairos et IDB Marine

 

Chiffres clés de la filière

Afin de cartographier les compétences et l’écosystème des matériaux composites en Bretagne, BDI, en collaboration avec le réseau Composite Bretagne, a réalisé une étude économique sur cette filière : La filière composite en Bretagne regroupe plus de 147 acteurs qui travaillent pour concevoir les matériaux de demain. L’étude révèle que l’activité économique se répartit sur l’ensemble du territoire avec une concentration dans les agglomérations de Lorient, Vannes, Brest, Rennes, Saint Brieuc et Saint Malo. Il en ressort également que la filière bretonne s’étend sur une chaîne de valeur complète avec une concentration sur des activités de moulage et de fabrication (61%) et met en œuvre des matériaux « haute performante » pour plus de 50% des entreprises.

Initialement mis au service du nautisme et de la voile de compétition, du fait de l’histoire et de l’environnement du territoire, les savoir-faire bretons ont maintenant vocation à se diffuser sur d’autres marchés et d’autres industries.