Article

L’« EDIH Bretagne » sélectionné par la Commission Européenne2 min de lecture

  • cybersécurité
  • Europe
  • numérique

La Bretagne se distingue une nouvelle fois par son engagement dans les transitions numériques et devient l’une des régions lauréates de l’appel à candidatures pour créer un Pôle européen d’innovation numérique. Ce projet, porté par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, permettra un accompagnement technique des entreprises du territoire souhaitant améliorer les processus, produits ou services qu’elles proposent en s’appuyant sur les technologies numériques, notamment en matière de cybersécurité. BDI se voit confier le pilotage des volets communication et networking du projet.

Avec la création de l’EDIH Bretagne, la région disposera d’un acteur majeur des transitions numériques. Celui-ci intégrera un réseau européen, fort de près de 140 pôles sélectionnés (dont 10 en France), et sera éligible à un financement par l’UE pour se développer. La mise en place de ce réseau de partenaires d’aide à la digitalisation des entreprises constitue une opportunité collective de consolider les savoir-faire existants et de structurer l’offre de services. Cela prolonge la dynamique, déjà à l’œuvre, en Bretagne, d’attraction des talents, compétences, investissements, nouveaux marchés, opportunités de collaboration et développement international qu’engendrera le projet.

Fruit d’un travail mené depuis 2018, ce projet sera expérimenté pendant 3 ans et réalisé par un consortium de 9 partenaires : le Pôle Images & Réseaux, les 7 technopoles de Bretagne, Biotech Santé Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le CNAM Bretagne, l’IMT Atlantique, l’INRIA, l’IRT b<>com et le Pôle d’Excellence Cyber, s’appuiera plus largement sur l’ensemble des acteurs bretons.

Aider les entreprises à relever les défis

Guichet unique pour recenser les compétences existante, l’EDIH Bretagne aidera les entreprises à relever les défis numériques par du conseil en matière de financement et de la formation. Il leur permettra aussi de gagner en compétitivité en leur donnant accès à de l’expertise technique et à l’expérimentation, sur le principe « tester avant d’investir ». La démarche comporte par ailleurs un intérêt écologique puisqu’il prend en compte les questions de maîtrise de la consommation énergétique et de réduction de l’empreinte carbone.

Une offre de services sur 3 ans

L’objectif, dans les 3 ans à venir, est d’accompagner au moins 150 entreprises ayant un plan de transformation numérique. L’offre de services de l’EDIH Bretagne, orientée sur une mission d’intérêt général, visera en particulier les entreprises bretonnes innovantes qui s’inscrivent dans la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Région et répondant notamment aux enjeux de cybersécurité.