Article

La Bretagne de la cybersécurité au FIC 20213 min de lecture

  • cybersécurité
  • FIC

Après 20 mois sans édition, les retrouvailles étaient à l’honneur pour cette édition 2021 du Forum international de la Cybersécurité. Rencontre avec Cédric O, présentation auprès du ministère des armées, lancement de nouveaux pôles d’expertise… Les acteurs du stand breton ont plus que démontré le savoir-faire de la Bretagne, Région considérée comme l’un des berceaux de la cybersécurité en Europe.

Aujourd’hui, les dangers liés aux cyber-menaces nécessitent des réponses fortes et il est important pour les acteurs de la cybersécurité de s’entraider pour créer des solutions opérationnelles répondant aux orientations des institutions. C’est pourquoi le thème de cette édition du FIC était la collaboration. L’idée est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, et aux organismes publics de s’associer en fonction de leurs compétences pour construire des solutions communes aux enjeux d’aujourd’hui.

Entreprises, académie, institutions… En Bretagne, ce partage de compétences est notamment facilité par une chaîne de valeur commune, et un réseau riche d’acteurs, permettant une réelle complémentarité des compétences sur le territoire. C’est cette dynamique qui a été présenté sous le pavillon breton lors du FIC.

Pour la première fois, les acteurs publics étaient présents en tant qu’exposants sur le pavillon Bretagne. Rennes, Brest, Lannion et Vannes, ont eu l’occasion de démontrer que leurs compétences étaient complémentaires sur le territoire.

Découvrir les acteurs bretons de la cybersécurité

Les temps forts du pavillon Bretagne

Le stand Bretagne était l’un des plus importants, il a notamment accueilli Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques à qui l’on a présenté l’expertise et le savoir-faire breton. L’entreprise Glimps a quant à elle pu présenter son offre auprès de Florence Parly sur le stand du ministère des armées.

Parce qu’il est nécessaire d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes en matière de cybersécurité, France Cyber Maritime, basé à Brest, a été lancé à l’occasion du FIC.

Sur Twitter