Entre 2019 et 2020, le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4, passant de 54 à 1921. Face à cette menace pour la société et pour l’économie, un budget d’un milliard d’euros a été annoncé dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité. Dans sa mission d’animer la communauté cyber régionale, BDI et ses partenaires seront présents lors de la nouvelle édition du Forum international de la cybersécurité à Lille, du 7 au 9 septembre. Le plateau breton composé de 26 exposants valorisera notamment les solutions de gestion de crise développées sur le territoire.
Traditionnellement organisé en janvier et après une édition virtuelle en juin, le FIC accueillera les professionnels de la cybersécurité au Grand Palais à Lille du 7 au 9 septembre. Les exposants du pavillon Bretagne coordonné par BDI démontreront que l’offre cyber en Bretagne propose des solutions adaptées à un coût maîtrisé.
Parmi les nouveautés à annoncer pour cette édition, la présence de 4 territoires : Rennes, Brest, Vannes et Lannion. Chacun ayant développé une expertise dans un domaine :
- Smart city, activités nationales de Défense et présence du Pôle d’excellence cyber à Rennes,
- Maritimité pour Brest avec la création fin 2020 de France Cyber Maritime,
- Résilience du territoire à Vannes : cybersécurité à l’usage des collectivités avec l’IN-CRT,
- Infrastructures, réseaux à Lannion avec son expertise historique télécom et optique.
Le plateau de la Bretagne au FIC 2021
Par rapport à l’édition de janvier 2020, le stand D2 accueillera 7 nouveaux exposants (mentionnés en italique). Il sera le lieu de convergence des enjeux de formation, de recherche et de développement industriel.
- 20 entreprises, de la start-up à la PME : ACCEIS, 35 ; Alcyconie, 35 ; Anozr Way, 35 ; Bloo Conseil, 35 ; By Stamp, 56 ; Cailabs ; CY Mind, 35 ; Easylience, 35 ; Glimps, 35 ; Hogo, 35 ; Lorcyber, 56 ; Niji, 35 ; Obdo, 35 ; One Wave, 35 ; Rubycat, 35 ; Secure-IC, 35 ; SIB, 35 ; Sourcitec, 29 ; Veyan, 56; WaryMe, 35.
- 2 centres de recherche ou écoles d’enseignement supérieur : Cyberschool (35) ; INRIA (35).
- 4 territoires : Brest ; Rennes ; Vannes ; Lannion.
D’autres entreprises bretonnes seront présentes au FIC 2021 sur leur propre stand : Amossys, Diateam, France Cyber Maritime, Sekoia.
Des solutions de gestion de crise pour faire face aux attaques
En un an, une augmentation de 255% des attaques destructives par rançongiciel a été rapportée dans le dernier rapport de l’ANSSI sur l’état de la menace. Il est cependant possible d’anticiper et de se préparer en faisant appel à des experts qui peuvent aider au déploiement des étapes nécessaires pour faire face aux crises :
- la sensibilisation des salariés au risque cyber ;
- la mise en place d’une gouvernance de crise ;
- la formation et la préparation des différentes fonctions de l’entreprise : la cellule de crise autour de la DG, les équipes communication, les équipes juridiques et les équipes IT ;
- l‘identification et la mise sous séquestre des données vitales de l’entreprise ;
- la définition des outils de gestion de crise et canaux d’échanges autonomes ;
- la réalisation d’exercices de crise pour s’entraîner et mettre son organisation sous tension ;
- la mise en place d’un plan de continuité d’activités…
Un pôle dédié sur le salon
Alcyconie, Nanocode Labs, Shadline, Veyan et Warry me… 5 entreprises bretonnes seront présentes sur le salon dans un pôle dédié à la gestion de crise pour faire part de leur expertise et présenter leurs solutions face au danger.