Article

La ferme du futur sur le plateau Agretic au Space3 min de lecture

Le plateau Agretic est coordonné par BDI en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
  • capteurs
  • elevage
  • ferme du futur
  • numérique et agriculture
  • prédiction

A quoi peut ressembler la ferme du futur ? Une ferme, connectée et responsable, plus respectueuse des femmes et des hommes qui y travaillent, de la condition animale et de l’environnement. Dans cette perspective, Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, met en avant des innovations développées par des entreprises du numérique pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage, sur le plateau Agretic au Space, le rendez-vous international des professionnels de l’élevage. Pour les découvrir, rendez-vous est donné du 14 au 16 septembre 2021, Hall 4 – Stand B41.

Le pavillon Agretic en 2019 © Archives BDI

Dans sa mission de piloter le programme AGRETIC, Bretagne Développement Innovation propose un plateau de 110 m2 au Space de Rennes, du 14 au 16 septembre. Y seront exposées les innovations au croisement des filières agricoles et numériques. Qu’elles soient à base de capteurs, d’imagerie numérique ou d’intelligence artificielle, toutes sont conçues pour :

  • faciliter le travail au sein de l’exploitation agricole
  • améliorer la condition animale en élevage
  • préserver l’environnement.

Ces innovations sont l’aboutissement de projets accompagnés dans le cadre du programme AGRETIC, piloté par BDI et soutenu par la Région Bretagne.

La ferme du futur : connectée et responsable

En matière d’amélioration des conditions de travail : AISPRID (prix du jury au Concours AGRETIC 2020) exposera son robot de récolte pour les producteurs de fruits et légumes sous serres.

Pour répondre aux enjeux sur les conditions d’élevage : CALOPOR et la Chambre régionale d’agriculture présenteront BIOMIM, un système de ventilation pour améliorer l’air ambiant des bâtiments d’élevage. BIOMIM, projet porté par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et CALOPOR (29) dans le cadre du programme Fermes Numériques.

Les conditions d’abattage, qui représentent une préoccupation des consommateurs, seront aussi abordées à travers l’outil CET’AUTOMATIQUE, capteur développé par WEL2BE pour valider l’étourdissement des animaux dans les abattoirs.

Concernant la préservation de l’environnement, WEEDER PILOT, le système de correction de guidage de bineuse développé par CORMIERS (prix Numérique & Agriculture au Concours AGRETIC 2020) montrera que l’on peut revenir à un désherbage mécanique amélioré par l’apport du numérique. Cette solution représente une alternative à l’utilisation de glyphosates.

Traçabilité des temps de pâturage, prédiction automatique d’ovulation pour l’insémination des truies, étiquetage des produits fabriqués à la ferme en circuit court, gestion du parc des équipements des engins des CUMA et des entreprises de travaux agricoles (ETA)… seront d’autres illustrations de ce qui pourra composer la ferme du futur.

Un pavillon collectif de 11 démonstrateurs

En plus de Destination Rennes présent sur le plateau Agretic, les entreprises suivantes présenteront leurs démonstrateurs :

Six autres entreprises, ayant bénéficié d’un accompagnement AGRETIC les années précédentes, exposeront cette année sur leur propre stand en périphérie du plateau : APTIMIZ (Lauréat 3 étoiles Innov’Space 2019), Kerhis, Adventiel, Tibot, Copeeks, Tell Elevage.