Comme tous les ans, la plénière annuelle de la plateforme Craft est l’occasion de faire le point sur les projets réalisés et à venir. Ce rendez-vous dématérialisé cette année a rassemblé les partenaires. Une trentaine d’entre eux y ont participé, le 2 juillet dernier. Le format de visioconférence a permis à des partenaires éloignés d’y prendre part.
Au service des acteurs du développement économique et de l’innovation, la plateforme Craft fonctionne en mode collaboratif. Cette plateforme animé par le pôle ingénierie fait partie des missions socles de BDI, au service des différents projets. Les travaux menés par Craft prennent leur sens dans le travail que BDI mène actuellement aux côtés de la Région Bretagne sur la nouvelle Stratégie européenne S3 : le croisement de filières et l’interdépendance entre les acteurs socio-économiques / acteurs académiques / acteurs de la formation / les acteurs de l’accompagnement / les collectivités – les territoires.
Ouverture aux autres territoires
Les ouvertures à d’autres territoires sont autant d’opportunités de coopérations inter-régionales. On peut citer le Plateau de Saclay, les Pays de la Loire, La Lorraine, la Wallonie. Ces passerelles sont nécessaires au développement économique de nos territoires et provoquent l’innovation.
L’Europe devient ainsi une évidence : Craft permet de positionner les savoir-faire de nos filières sur la carte de l’Europe et susciter des grands projets structurants à cette échelle. C’est déjà le cas dans la cyber ou encore sur l’industrie agroalimentaire du futur avec S3FOOD et une quinzaine de régions européennes toutes référencées dans l’excellence européenne.
La plénière a été l’occasion de revenir sur une dizaine de sujets entre 2019 et le début d’année 2020 :
- Les équipementiers agroalimentaires (BDI)
- Les prestataires Circuits courts de la (Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne)
- La filière Voile de Compétition (Eurolarge / BDI)
- Les formations EMR (Bretagne Ocean Power / BDI)
- Le Cluster Algues Pays de Brest (Technopole Brest Iroise)
- La filière santé en Bretagne (Biotech Santé Bretagne)
- SMILE : Showroom Birégional sur les smart grids (SMILE / BDI / Solutions & Co)
- Annuaire EMR en Pays de la Loire (Solutions & Co)
- Les plateformes en sciences du vivant et de l’environnement (Biogenouest)
- Plug in labs Ouest (SATT Ouest Valorisation)
- Plug in labs Lorraine (Université Lorraine)
- Wallonie : filières stratégiques (Sowalfin)
- Un dashboard Cyber en Europe (BDI / ECSO)
- Un catalogue de technologies numériques pour les industries agroalimentaires de 8 pays européens (S3FOOD / BDI)
Tous ces exemples sont consultables sur le site de la plateforme Craft et sur la page Publications du site de BDI.
Des rendez-vous sur les réseaux sociaux
Un point d’étape sur la V5 de Craft a été fait en présence des prestataires Conjecto et Icilaba Creation. Cette nouvelle version sera livrée à la fin d’année. Elle nécessitera une migration de tous les partenaires.
Une campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux. Elle propose de découvrir ou redécouvrir, tout au long de l’été, les réalisations effectuées par la plateforme. Les partenaires pourront se saisir dès la rentrée des hashtags créés pour l’occasion #MardiCarto et #PlatformCraft et visibles dès maintenant sur les comptes Twitter et Linked’In de BDI.
Des ateliers collectifs
Cette plénière s’est conclue par 3 ateliers en parallèle :
- Un atelier a réuni des acteurs de la recherche publique pour échanger sur leurs attentes vis-à-vis de Craft dans la capacité de la plateforme de mettre en relation acteurs de la recherche et entreprises.
- Un atelier a recueilli les avis des partenaires pour faire évoluer le futur widget annuaire et carte qui sera disponible à la fin de l’année.
- Un atelier « outils » a permis de mettre à disposition une boîte à outils permettant de manipuler et faire parler les données de Craft.