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Le bilan des Welcome Deiz2 min de lecture

Une opération 'pilote' pour pallier l'absence de salons professionnels.
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En décembre dernier, Bretagne Développement Innovation a pensé et organisé, avec un ensemble de partenaires dont Bretagne Info Nautisme, la Région Bretagne et Tourisme en Bretagne, la première édition des Welcome Deiz. Cette opération avait pour but de proposer aux chantiers navals bretons qui le souhaitaient un dispositif, digital et réel, pour pallier l’annulation des salons nautiques. Le volet digital s’est déployé avec un site internet dédié, des campagnes digitales ciblées pour que des prospects et clients viennent ensuite sur place visiter les chantiers, découvrir les nouveautés, participer à des essais en mer etc…

Cette opération pilote permet d’envisager d’autres dispositifs qui peuvent être mis en place durant cette période où bon nombre de salons professionnels sont annulés ou digitalisés. 

Une opération pilote

  • 11 chantiers bretons regroupés sous la marque Chantiers de Bretagne

De Concarneau à Saint-Malo, en passant par Lorient ou Vannes, 11 constructeurs de voiliers bretons se sont rassemblés autour d’une marque commune « Chantiers de Bretagne » : AstusBoats, Bagou Boats, Erplast, Grand Largue, IDB Marine, La Pabouk Compagnie, Marée Haute, Marine Composite, Marsaudon Composites, Plasmor, Tricat.

  • Une opération de communication digitale commune

Un site welcome-deiz.bzh a été déployé pour l’occasion et présentant les offres de chaque chantier. En parallèle, des actions de marketing digital ciblées ont été menées.

  • Une couverture presse importante 

Lors des salons professionnels, les pratiques nautiques et les entreprises profitent d’une visibilité importante dans les médias.  Grâce à l’opération Welcome Deiz, relayée dans la presse spécialisée et nationale, les chantiers ont donc pu en bénéficier, en dépit de l’annulation des salons.

Une offre ‘made in Bretagne’ visible

L’opération Welcome Deiz a permis de donner de la visibilité aux chantiers et à l’offre régionale. Les chantiers ont pu maintenir le lien avec leur clientèle et ont pu engager une dynamique nouvelle de prospection via le web et les réseaux sociaux.

Cette opération apparait aussi comme complémentaire des actions « salons » car accueillir les clients et les prospects dans les chantiers permet non seulement de montrer toute la gamme de bateaux mais aussi d’engager une relation privilégiée et personnelle.

Les constructeurs de voiliers participants ont, pour la plupart, exprimé leur souhait de réitérer l’opération.

Dans un délai très court, les compétences en marketing digital des équipes de Bretagne Développement Innovation et l’adaptabilité dont elles ont fait preuves ont ainsi permis de fédérer les chantiers sous une bannière commune et de leur ouvrir de nouvelles perspectives en termes de relations clients et de prospection.