Avec ses entreprises, ses plates-formes technologiques et ses laboratoires de recherche œuvrant dans le champ des matériaux composites, la Bretagne a développé un savoir-faire unique pour répondre à ces besoins de performance. Les professionnels, installés sur le territoire, ont conçu des matériaux pour les domaines de la voile de compétition et du nautisme et sont ainsi rompus à une forte demande de performance. Même si de nombreux défis se présentent à eux, les acteurs bretons du composite ont des atouts à faire valoir.
Pour concevoir les matériaux de demain, les professionnels des composites sont amenés à réaliser des prouesses pour produire en petites séries sur un business model rentable et pour rester compétitif au niveau international. De plus, la filière doit s’adapter en permanence pour transférer ces technologies aux différents marchés. Le tout dans un contexte où les cahiers des charges des donneurs d’ordre fourmillent de demandes :
- allègement des pièces
- robustesse
- matériaux intelligents
- respect de l’environnement
- éco-conception
Des atouts évidents
- La capacité de produire de larges pièces en carbone
- La capacité de produire des pièces en carbone de haute précision
- La capacité de tester le matériel dans des conditions extrêmes
- La création de matériaux innovants
- Les composites inspirent d’autres filières
Des chiffres clés
Des ressources sur la filière
Un annuaire et une cartographie recensent les acteurs du composite en Bretagne.
Une étude réalisée par Bretagne Développement Innovation en 2017 avec le réseau des Composites en Bretagne montre la dynamique de cette filière.