Bretagne Développement Innovation est l’un des points de contact du réseau Europe Enterprise Network. A ce titre, des RDV BtoB sont organisés afin de mettre en lien des entreprises entre elles. Format court, efficace et pertinent, un RDV BtoB s’il est bien préparé pose les jalons de confiance d’une relation qui peut s’établir avec un partenaire, un prospect ou toute autre interlocuteur.
Un premier bilan
A la mi-année 2018, ce sont près de 500 rendez-vous B2B qui ont eu lieu, répartis sur 7 évènements et salons sur lesquels Bretagne Développement Innovation accompagne des entreprises (CFIA, FWOT, Oceanology International, Seanergy, Smile 2 Business, Open de l’international, Open Innovation Camp et ICOE/Seanergy).
Dernier en date, lors du salon international ICOE/Seanergy qui a eu lieu à Cherbourg les 12, 13 et 14 juin derniers, la Bretagne a proposé une offre collective sous la bannière Bretagne Ocean Power. Les entreprises bretonnes y ont fait rayonner leur savoir-faire dans le secteur des Energies Marines Renouvelables. Les rendez-vous d’affaire organisés par le réseau européenne Europe Enterprise Network (EEN) ont été un succès avec 96 rendez-vous B2B pour les entreprises bretonnes.
Les rendez-vous B2B, une formule gagnante
Ces rendez-vous B2B sont l’occasion pour les entreprises de rencontrer des partenaires stratégiques. Pierre Servel, conseiller en projets et financements européens au sein d’EEN Ouest chez Bretagne Développement Innovation, revient sur l’importance de ces rendez-vous au format unique et décisif, pour le développement des entreprises du territoire breton, souhaitant internationaliser leur marché, ainsi que sur le dynamisme et la mobilisation des entreprises sur ces réseaux et ces outils.
« La pratique des rendez-vous d’affaire s’est fortement développée ces dernières années, et les entreprises ont bien compris leur utilité, explique le conseiller. Les B2B organisés lors des salons sont devenus un moment prisé et décisif. S’ils ne débouchent pas directement sur la signature d’un contrat pendant le salon, ils posent les jalons d’une relation personnelle de confiance, essentielle aux affaires et collaborations futures. »
Le format court (30 minutes en moyenne), face à face, favorise l’efficacité et l’identification d’intérêts mutuels, à condition d’être préparé. En effet, cela nécessite un travail en amont, sur la présentation de son entreprise, de son offre, de son caractère innovant et sur l’étude du profil des clients potentiels. Ce travail est bénéfique, car il permet de gagner en efficacité, en clarté, et marquer des points face à sa cible.
« Pour les PME et les entreprises ne disposant pas de stands sur le salon, ces rendez-vous permettent de gagner en visibilité, poursuit-il. Elles peuvent élargir leur réseau, de prospecter et ainsi d’exploiter tout le potentiel d’un salon professionnel, à moindre coûts. »
Aider et accompagner les entreprises
Le réseau EEN offre différents services dont une préparation spécifique aux RDV B2B :
- Accompagner et préparer les entreprises à cet exercice nouveau en amont des salons, en proposant des formations au Pitch d’entreprise. Ces formations sont l’occasion de revoir son discours, revaloriser son offre, prendre conscience de ses forces et faiblesses et en tirer profit pour être percutant le jour J.
- Aider les entreprises à transformer l’essai, après le salon, en inscrivant les résultats de ces B2B dans la durée, malgré les contraintes de l’activité quotidienne des entreprises, en les relançant régulièrement.
Les prochains rendez-vous à ne pas manquer
BDI et le réseau EEN vous donnent rendez-vous aux prochains salons internationaux :
les RDV B2B du SPACE organisés par la CCI, à Rennes les 12 et 14 septembre.
les RDV B2B de FWP organisés par BDI à Brest le 19 septembre.