Un nouveau projet breton a obtenu les financements du dispositif européen S3 Food ! Il s’agit du projet Lina Pro : une plateforme MES, adaptée au secteur de l’agroalimentaire, qui permet de remonter les données du terrain. Le projet Lina Pro est porté par les entreprises IMS Tregor, SEPIA et est testé sur une unité de production dans l’entreprise Legrand Lejon, un traiteur de produits de la mer. BDI a accompagné le montage et le dépôt du dossier.
Le système Lina Pro permet de connecter une usine agroalimentaire en se concentrant sur deux points fondamentaux :
-> le contrôle des paramètres critiques
-> l’efficacité énergétique
Le MES Lina Pro est un cockpit de supervision, composé de 9 écrans et mis à disposition du technicien de production. Il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises agroalimentaires.
Qualité, efficacité énergétique, dimension sociale
Cette solution offre 3 avantages majeurs :
Le contrôle qualité : vérifier en temps réel la ligne de production et tous les paramètres de chaque process. Cela permet de réduire les pertes de production et d’améliorer la sécurité alimentaire.
L’efficacité énergétique : la collecte de datas vise à optimiser le process et réduire les dépenses d’énergies (eau, électricité).
La dimension sociale : Avec un suivi en temps réel et la transmission automatique des informations importantes concernant la production, le stress qui repose sur l’opérateur est réduit. Cela améliore ses conditions de travail au quotidien.
L’implication de BDI dans les réseaux européens
BDI représente la Région Bretagne dans le réseau de partenaires européens des plateformes S3, spécialisées dans l’accompagnement des entreprises dans le croisement de filières numérique et agri-agro. Ce travail à long terme permet d’identifier des opportunités comme l’appel à projets S3 Food pour les entreprises. BDI relaie et accompagne celles qui souhaitent déposer des projets.