la marque bretagne a passé le cap du millier de partenaires
Article

La marque Bretagne passe le cap du millier de partenaires4 min de lecture

  • Marque Bretagne

À la suite des journées candidats qui se sont tenues en février, le Comité de marque s’est réuni le 6 avril 2023. À l’issue de cette réunion, 59 structures intègrent le réseau. La marque Bretagne compte désormais 1023 partenaires, tous secteurs confondus. Animée par BDI et Tourisme Bretagne, elle continue son accompagnement des acteurs du territoire fondé sur un diptyque attractivité-transitions.

 

Une croissance constante depuis 12 ans pour la marque Bretagne 

Douze ans et tous ses adhérents ! Après les journées candidats de février et les dépôts de dossier, les membres du Comité de marque* ont rendu leur verdict le 6 avril 2023. Après deux mois d’étude des candidatures, 59 nouvelles structures intègrent le réseau marque Bretagne, portant ainsi à 1023 le nombre de partenaires arborant ses couleurs. Dans le détail, ce sont 50 entreprises, 5 associations, 3 collectivités, 1 fonds de dotation qui ont été retenues, dont 20 acteurs du tourisme.  

Ce cap passé témoigne du dynamisme constant de la marque Bretagne sans aucun essoufflement, avec +8% de croissance en moyenne chaque année. « Il y a toujours autant de structures qui ont vraiment envie d’intégrer le réseau et se reconnaissent dans les valeurs de la marque Bretagne, observe Aurélie Basse, responsable de la marque Bretagne chez BDI. Notre suivi d’usage a mis en lumière des partenaires qui sont sortis pour cause, souvent, d’arrêt d’activité. Mais le réseau est en constante évolution malgré ça. Nous sommes en croissance très positive, sachant que l’objectif n’a jamais été la quantité mais la qualité et d’être au service des acteurs du territoire. » 

Pour une durée de trois ans, reconduite tacitement, ces nouveaux partenaires pourront afficher le logotype et la bannière commune de la marque leurs éléments de communication, utiliser ses outils comme la photothèque, la signalétique ou avoir accès à la boutique d’objets éco-conçus. Outre ces avantages, ils seront accompagnés sur leurs enjeux de communication et de transitions avec des ateliers de montées en compétences dédiés à ces sujets.

 

 

Un accent mis sur les transitions 

Dans sa mission de porter une image moderne, innovante, créative et engagée de la région, un accent est mis sur la thématique des transitions, notamment depuis le renforcement du développement durable au sein de la marque Bretagne depuis 3 ans. « Nous renforçons depuis quelques années notre positionnement Attractivité durable, explique Aurélie Basse, avec notamment de nouveaux formats d’accompagnements individuels et collectifs dans les transitions des acteurs du territoire. » 

Dans cette optique, l’analyse du critère valeurs dans les dossiers de candidature a subi deux grandes évolutions. Une grille d’autodiagnostic obligatoire a d’abord été mise en place. « Elle permet aux entreprises de faire un état des lieux de ce qu’elles font en matière de RSE et de développement durable. Cela vient interroger les questions centrales de la certification ISO 26000. Nous demandons aussi aux entreprises de donner 3 engagements dans le cadre du partenariat. » La deuxième modification a été la multiplication par deux de ce critère valeur dans le système de notation. « Il est désormais aussi important que le critère image dans le système de notation. C’est beaucoup plus en phase avec ce que l’on porte aussi. » 

À l’avenir, la marque Bretagne entend développer davantage ce diptyque communication-transitions qui constitue les portes d’entrée des acteurs bretons désireux d’intégrer le réseau. « Des structures viennent pour être accompagnées pour leur communication et bénéficient des ateliers du parcours TransitionS. D’autres viennent d’abord pour le sujet des transitions et en tirent avantage pour leur communication« , relève Marine Moua, Cheffe de projet communication et transitions de la marque Bretagne chez BDI. « À l’image de Canon Bretagne, des entreprises suivent le parcours TransitionS, montent en compétences et deviennent ensuite partenaires, poursuit Aurélie Basse. Des entreprises se reconnaissent dans la modernité, le design et la jeunesse qui ressortent de la marque Bretagne, mais aussi sur ces valeurs d’impact, de responsabilité et d’engagement pour le territoire.« 

 

La marque Bretagne en chiffres 

répartition partenaires marque bretagne

La marque Bretagne en 2023 c’est : 

  • 1023 partenaires dont 
    • 613 entreprises 
    • 283 associations 
    • 127 organismes publics 

 

*Le Comité de marque se compose d’une vingtaine de personnalités représentatives du territoire breton (entreprises, universités, centres de recherche, associations culturelles ou sportives, grands événements, professionnels du tourisme, etc.) et issues de structures partenaires de la marque. Professionnels de la communication, du marketing, ou dirigeant, les membres se réunissent plusieurs fois par an pour délibérer sur les candidatures.