journées candidats marque bretagne
Article

Marque Bretagne : les journées Candidats, un moment fédérateur et inspirant4 min de lecture

Les deux premières journées candidats de la marque Bretagne ont eu lieu en début d’année, les 2 et 9 février. Au total, une centaine de dirigeants et de responsables de la communication ont convergé vers le siège de l’entreprise Quéguiner (Landivisiau) et le Château des Pères (Piré-sur-Seiche). L’objectif ? Comprendre la démarche d’attractivité de la Bretagne, sa marque de territoire, son code de marque et ses actions, notamment le parcours TransitionS.

 

Apprécier chaque structure, ses ambitions, ses valeurs  

Chaque année, l’équipe marque Bretagne BDI/Tourisme Bretagne organise les journées Candidats chez un de ses partenaires. Ce temps fort est le moment pour les structures (associations, entreprises, collectivités) aspirant à devenir partenaire de la marque Bretagne de la découvrir et de faire valoir ses points forts. « Cet échange est très important pour nous, explique Marine Moua, Cheffe de projet communication et transitions de la marque Bretagne chez BDI. Il nous permet de découvrir la structure, ses valeurs, les raisons pour lesquelles elle adhère à la marque. C’est la première étape du processus de candidature, la deuxième étant le dépôt de candidature avant délibération du Comité de marque ». 

Chacune de ces journées se découpe en deux temps : 

Une matinée dédiée à la présentation de la marque, son histoire, ses objectifs et son code de marque. « La marque est au service de l’attractivité du territoire. Afin de contrer l’image parfois trop stéréotypée, elle a mis en place un code de marque, fil rouge entre toutes les communications des structures qui veulent se référer à la Bretagne. » 

L’après-midi est, quant à elle, constituée de deux ateliers. Le premier est axé sur la communication. Les supports de chaque structure sont analysés collectivement, de manière constructive et bienveillante. « Le but, ici, est de confronter le support au code de marque. » Le second est un atelier dédié à la RSE, aux transitions plus largement.  

Cette année, l’équipe a souhaité innover en testant un nouveau format d’atelier RSE en session de co-développement. « Nous avons constaté la création d’un élan fédérateur et mobilisateur. Les personnes sont reparties en sentant la dynamique de réseau et la fierté d’appartenance », note Aurélie Basse, responsable de la marque Bretagne chez BDI.

 

  • journée candidats château pères partenaire
    Les journées Candidats sont systématiquement organisées chez un des partenaires de la marque Bretagne. Ici, le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine).

 

La barre des 1 000 membres en 2023

À l’issue de ces deux premières journées Candidats de 2023, le bilan est très positif. À Landivisiau (Finistère), le siège de l’entreprise Quéguiner a accueilli 44 structures. L’écrin du Château des Pères (Ille-et-Vilaine) en a reçu 66. Dénombrant déjà 970 partenaires de tout horizon, la marque Bretagne devrait donc dépasser le cap des 1 000 partenaires cette année. « Nous avons senti que la marque génère toujours plus d’intérêt, pointe Aurélie Basse. Le nombre de candidats augmente d’année en année. La dynamique marque Bretagne est vraiment bien installée. »  

Le prochain comité de marque aura lieu le 6 avril 2023. Après analyse des candidatures, ses membres délibéreront sur le statut des structures. Deux cas de figure : « Elles sont acceptées, et deviennent partenaires, ou elles sont reportées. » Le partenariat s’établit pour une durée de trois ans reconductibles tacitement. Outre la possibilité d’utiliser le logotype de la marque, la bannière commune et ses outils, comme la photothèque, la signalétique ou la boutique d’objets éco-conçus, les adhérents bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi aussi bien en communication que sur les enjeux de transitions. « Nous proposons des ateliers de montée en compétences qui répondent à des problématiques pointées par les adhérents. En 2023, nous proposerons 2 ateliers communication : les réseaux sociaux et le sponsoring, et sur l’animation créative de réunions. Concernant la RSE, nous venons de lancer la 3e édition du Parcours TransitionS », annonce Marine Moua. 

De même, l’équipe marque a à cœur de valoriser ses partenaires et leurs actions. C’est pourquoi ils peuvent s’appuyer sur l’équipe pour « relayer leurs actualités et leurs événements. » Enfin, la marque Bretagne revêt un costume d’accélérateur de réseau. « Nous organisons des événements, comme les rencontres régionales. Outre le fait d’y présenter nos nouveaux candidats, cet événement est surtout monté de sorte que le réseau se rencontre et se lie sur des enjeux communs. »