Promouvoir l’économie régionale
Dans un contexte de forte concurrence entre territoires, la direction de l’attractivité a pour mission de valoriser les secteurs économiques d’avenir de la Bretagne.
L’enjeu est double :
- Accroître la visibilité des acteurs économiques bretons, étoffer leur réseau et développer de nouveaux marchés
- Positionner la Bretagne parmi les territoires les plus attractifs en France et en Europe
Pour chaque grand projet structurant (GPS), des plans marketing servent à mobiliser les acteurs économiques régionaux, à valoriser leurs offres à l’extérieur du territoire et à attirer en Bretagne des investisseurs et des talents.
Déployer une marque de territoire
La direction de l’attractivité assure le déploiement de la marque Bretagne auprès des entreprises, associations et acteurs publics qui souhaitent faire de leur appartenance à la Bretagne un avantage compétitif. Aujourd’hui ce réseau de 1 062 partenaires porte l’image d’une Bretagne tournée vers l’avenir et engagée à accompagner les transitions énergétique, écologique et numérique sur son territoire. Tourisme Bretagne assure ce déploiement auprès des professionnels du tourisme.
Nos services
- Accompagnement d’entreprises sur des salons professionnels
- Valorisation de l’offre des entreprises sur des supports de communication et lors d’événements ou de voyages de presse
- Diffusion d’informations sur l’actualité économique bretonne
- Sensibilisation aux pratiques et outils de communication digitale et territoriale
Nos outils :
- Sites web, réseaux sociaux, newsletters, vidéos, campagnes digitales, brochures
Actions en cours
Publications
Une gamme d'objets éco-responsables
A travers sa boutique en ligne, la marque Bretagne propose une large gamme de produits éco-responsables et personnalisables, réalisés par ses partenaires tels que Armor Lux, Guy Gotten, Farbay Edition. BDI est au service des acteurs du territoire pour co-construire les objets de demain avec ses partenaires bretons et réduire les coûts liés aux achats.
Une grille d'autodiagnostic pour faire son bilan RSE
La grille d’autodiagnostic, outil phare de la marque Bretagne, propose aux candidats de faire le point sur leurs actions en matière de développement durable. Elle « scanne » les 4 valeurs du territoire (l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination) en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale sur les questions de responsabilités sociétales). Cette grille a été co-construite par BDI, Tourisme Bretagne, le Comité de marque et l’Agence Déclic.
partenaires marque Bretagne
participants à nos événements en 2023
salons, événements présentiels et digitaux organisés ou coorganisés par BDI
S'inscrire à la newsletter
Toute l'actualité de l'agence régionale de développement économique
Inscription newsletter BDI