Attractivité

Valoriser et promouvoir l’économie régionale en renforçant la visibilité des entreprises et l’attractivité des territoires, en France et à l’international

FIC 2019
© Gilles Petipas

Promouvoir l’économie régionale

Dans un contexte de forte concurrence entre territoires, la direction de l’attractivité a pour mission de valoriser les secteurs économiques d’avenir de la Bretagne.

L’enjeu est double :

  • Accroître la visibilité des acteurs économiques bretons, étoffer leur réseau et développer de nouveaux marchés
  • Positionner la Bretagne parmi les territoires les plus attractifs en France et en Europe

Pour chaque grand projet structurant (GPS), des plans marketing servent à mobiliser les acteurs économiques régionaux, à valoriser leurs offres à l’extérieur du territoire et à attirer en Bretagne des investisseurs et des talents.

 

Déployer une marque de territoire

La direction de l’attractivité assure le déploiement de la marque Bretagne auprès des entreprises, associations et acteurs publics qui souhaitent faire de leur appartenance à la Bretagne un avantage compétitif. Aujourd’hui ce réseau de 1 062 partenaires porte l’image d’une Bretagne tournée vers l’avenir et engagée à accompagner les transitions énergétique, écologique et numérique sur son territoire. Tourisme Bretagne assure ce déploiement auprès des professionnels du tourisme.

Actions clés

18 mars, 2025
Cursus RSE et TransitionS

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A travers sa boutique en ligne, la marque Bretagne propose une large gamme de produits éco-responsables et personnalisables, réalisés par ses partenaires tels que Armor Lux, Guy Gotten, Farbay Edition. BDI est au service des acteurs du territoire pour co-construire les objets de demain avec ses partenaires bretons et réduire les coûts liés aux achats.

Consultez la boutique en ligne

La grille d’autodiagnostic, outil phare de la marque Bretagne, propose aux candidats de faire le point sur leurs actions en matière de développement durable. Elle « scanne » les 4 valeurs du territoire (l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination) en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale sur les questions de responsabilités sociétales). Cette grille a été co-construite par BDI, Tourisme Bretagne, le Comité de marque et l’Agence Déclic.

Découvrez le parcours TransitionS

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Philippe Révillon