nautisme bretgane étude bdi
Enquête

Nautisme : BDI coordonne une étude sur le potentiel économique de la filière en Bretagne4 min de lecture

  • études
  • ingénierie
  • nautisme en bretagne

BDI a été mandatée par la Région Bretagne pour mener une étude sur la filière du nautisme en Bretagne. Devant être publiée en fin d’année 2024, elle fait suite à une précédente enquête parue en 2016. Elle avait chiffré à plus d’un milliard d’euros le chiffre d’affaires du secteur. L’ensemble des acteurs de cet écosystème sont invités à répondre à un questionnaire : les ports de plaisance maritimes et fluviaux, les industries, commerces et services, les prestataires de sports nautiques et de bord de mer, les acteurs de la course au large et de l’événementiel. Intégrant également les entreprises du transport maritime à la voile, l’étude permettra de mettre à jour l’enquête réalisée sur le secteur de la propulsion par le vent.

 

Avoir une vision exhaustive du nautisme en Bretagne

Si le nautisme apparaît comme une évidence en Bretagne, mesurer son impact dans l’économie, au-delà de la notoriété des courses au large, n’est pas simple et nécessite un travail collaboratif de tous les acteurs.

En 2023, la Région Bretagne a fait voter une nouvelle stratégie sur le développement du nautisme dans son territoire. Afin de mener à bien cette politique publique et avoir une vision d’ensemble de la filière, BDI a été missionnée pour conduire une étude sur le potentiel économique du secteur nautique en Bretagne, en partenariat avec l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et Nautisme en Bretagne.

Une précédente étude parue en 2016 et déjà conduite par le pôle ingénierie de BDI, avait porté sur les industries, commerces et services nautiques, les ports de plaisance et les activités nautiques. Pour cette nouvelle édition, le périmètre de l’étude est élargi aux activités fluviales ; aux organisateurs d’événements nautiques ; aux acteurs de la course au large, dont les écuries de course et du transport maritime à la voile.

Pour ces derniers, les données récoltées permettront de mettre à jour une précédente étude sur la propulsion par le vent publiée en 2020. “Cette filière évolue très vite, de nouveaux acteurs émergent régulièrement”, relève Arnaud Cacquevel, responsable marketing chez BDI.

Nécessitant une trentaine de minutes, l’enquête est construite sur un premier socle de questions communes à chaque répondant. Elles portent sur leurs activités, leur CA, leur budget, les effectifs, les questions de l’égalité femmes-hommes, les questions sur les transitions énergétiques et environnementales. Ensuite, des questions plus spécifiques à chaque secteur. “Des questions qui n’étaient pas nécessairement à l’ordre du jour dans la précédente étude sont présentes cette année. Notamment celles portant sur les transitions.”

 

Les compétences de BDI précieuses pour mener cette étude

Menée en collaboration avec plusieurs entités, cette étude mobilise les compétences du pôle ingénierie de BDI pour coordonner l’ensemble des acteurs impliqués, faire converger chacune des bases de données et réaliser le questionnaire.

 

Les principaux chiffres de l’étude de 2016

La précédente étude est fondée sur un partenariat entre le Conseil Régional de Bretagne et la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N) initié en avril 2016. En voici les chiffres clés :

  • 1,05 milliard d’euros de chiffres d’affaires
  • 7 440 emplois
  • 2 000 acteurs recensés
  • 745 millions d’euros de retombées indirectes correspondant aux achats et services extérieurs

Il s’agit d’une excellente opportunité pour mettre à jour vos datas dans les annuaires de Bretagne Info Nautisme et BDI. Il est essentiel que vous preniez le temps d’y répondre pour que la filière dans son ensemble soit mieux cartographiée, pour mesurer les forces en présence et identifier les enjeux de demain.

Vous êtes une entreprise industrielle, de commerce ou de services nautiques, un acteur du transport maritime à la voile, de la course au large et / ou une écurie de course :

 

Répondre au questionnaire