Via Bretagne Ocean Power, BDI a mis le cap sur Amsterdam, à l’occasion d’Offshore Energy. Du 29 au 30 novembre, la dynamique territoriale dédiée aux énergies marines y était présente pour valoriser les infrastructures portuaires et les entreprises bretonnes actives dans la filière de l’éolien offshore. Un état des lieux des marchés français et breton dans ce domaine par Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI, a constitué le point d’orgue de notre présence sur ce salon au rayonnement international.
Valoriser les infrastructures portuaires de la Bretagne et ses entreprises à Offshore Energy
Dans son sillage, Bretagne Ocean Power a embarqué deux infrastructures portuaires et cinq entreprises bretonnes sur son stand érigé au salon Offshore Energy. À Amsterdam, haut lieu du secteur maritime d’Europe du nord, les ports de Brest et de Lorient, ainsi que Gisman, Ship as Service, Piriou, Quiet Oceans et Navantia ont bénéficié de l’exposition internationale fournie par ce pavillon breton. “Nos principales cibles à Offshore Energy étaient les industriels d’Europe du Nord présents dans le domaine des opérations offshore et des constructions métalliques, précise Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI. Les entreprises présentes à nos côtés sont déjà taillées pour le marché export et en relation avec des donneurs d’ordre. Pour elles, le salon tenait plus de l’ordre de l’opérationnel car elles y ont poursuivi les discussions commerciales.”
Les ports de Brest et de Lorient, eux, n’avaient pas les mêmes desseins. “Le port de Brest est désormais très bien identifié, note Philippe Thieffry. Des industriels sont ainsi venus voir quand et comment ils pourraient venir utiliser les infrastructures brestoises. Le port de Lorient est un peu moins connu. L’objectif était donc de le valoriser. Il se positionne sur une vision à long terme avec, notamment, le projet éolien flottant Bretagne Sud, qui verra le jour en 2030.”
Bretagne Ocean Power, interlocuteur privilégié pour l’actualité des champs éoliens en France
Présente pour la seconde fois aux Pays-Bas après une première venue en 2019, Bretagne Ocean Power fait le relais de l’actualité française en matière d’éolien offshore. “À Offshore Energy, nous sommes les seuls représentants français. Nous sommes donc le principal interlocuteur pour fournir de l’actualité sur les projets d’éolien flottant en cours de réalisation, ceux qui ont été réalisés et ceux dont l’attribution est en cours.”
Ce rôle d’ambassadeur facilite ainsi le rayonnement de la Bretagne pour l’implantation d’entreprises pour cette filière. “Nous pouvons ainsi inciter les industriels à venir se positionner en Bretagne, car c’est la porte d’entrée pour le marché éolien flottant en France.”
Revisionnez la présentation de Philippe Thieffry à Offshore Energy 2022 :
Des atouts considérables pour le développement de la filière
Pour assumer cette position, la région peut compter sur des piliers solides. D’abord en termes de marchés d’éolien flottant : “La Bretagne est la première région européenne à accueillir un projet commercial avec le parc éolien Bretagne Sud. Les conditions de profondeur lui permettent d’en héberger beaucoup d’autres. Sa situation sur le golfe de Gascogne lui confère une position idéale, au cœur du marché Atlantique.”
Ensuite, la Bretagne peut s’appuyer sur ses infrastructures portuaires. En pôle, le port de Brest. “C’est un port assez unique sur la façade Atlantique pour accueillir des activités industrielles en lien avec l’éolien flottant. Pour cette filière, les ports seront le goulet d’étranglement. Avec Brest et ses 40 ha dédiés aux énergies marines, la Bretagne a déjà un début de réponse pour devenir une place forte.”
Des ponts édifiés en vue de collaborations futures
Le salon Offshore Energy a enfin permis de bâtir des ponts entre la Bretagne et d’autres régions européennes. “Nous avons des relations privilégiées avec l’Écosse, le Pays de Galle, la Norvège et l’Irlande, indique Philippe Thieffry. Cela se traduit par des temps de rencontres et d’échanges entre nos entreprises respectives. L’objectif est de faire naître des partenariats entre les PME afin de développer des binômes champions et complémentaires dans un domaine d’expertise particulier pour tout le marché européen.”