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Parcours TransitionS Performance & RSE : Un atelier Achats responsables3 min de lecture

Comprendre les achats responsables et identifier les leviers d’actions pour acheter responsable : tels sont les 2 objectifs de l’atelier éponyme qui se tiendra le 1er juillet. Magalie Chesnel, Conseillère Entreprises « Achats & Économie Circulaire » à la CCI d’Ille-et-Vilaine, interviendra lors de cet atelier. Elle nous explique comment les achats responsables peuvent vraiment faire la différence dans votre politique RSE.

Les achats responsables : des achats RSE

Entre 40 et 80 % : c’est ce que représente la part des achats dans le chiffre d’affaire d’une entreprise. Autant dire que lorsqu’une entreprise souhaite se lancer dans une politique RSE, elle a tout intérêt à travailler sur ses achats responsables en priorité. « C’est là que se crée de la valeur, de la performance économique, sociale, sociétale et environnementale », explique Magalie Chesnel.

Les achats responsables désignent tous les achats qui intègrent dans un esprit d’équilibre entre les parties prenantes des exigences ou des spécifications liées à la préservation de l’environnement et au progrès social. Ils concernent 4 volets : environnemental, social, sociétal et économique. Pour une entreprise, ces exigences en matière de RSE doivent aller de pair avec sa performance économique, dans une logique d’optimisation globale des coûts.

« C’est une démarche vertueuse qui a un impact positif pour la performance RSE de l’entreprise et plus globalement pour le développement durable et la qualité de vie de l’être humain », détaille Magalie Chesnel.

Concrètement, une démarche d’achats responsables couvre l’ensemble de la supply chain. La responsabilité s’étend de l’amont, où l’on s’assure de la durabilité de l’approvisionnement, avec par exemple le souci de la préservation de l’environnement et la garantie de bonnes conditions de travail, à l’aval de la chaîne d’approvisionnement, où être dans une démarche d’achats responsables signifie aussi être garant de la santé des consommateurs.

Identifier des leviers grâce à un jeu de cartes

Les participants à l’atelier du 1er juillet pourront approfondir leurs connaissances sur les achats responsables et repartir avec de nouvelles actions à mettre en place dans leur entreprise ou dans leur collectivité. Pour cela, 2 ateliers pratiques sont prévus : Acheter un produit et Acheter un service. Ces ateliers permettront aux participants d’identifier collectivement des leviers d’action grâce à un jeu de cartes.

Un 1er atelier abordera les thématiques de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle, recyclage, allongement de la durée d’usage… Le 2e atelier portera lui sur le processus d’achat : définition du besoin, du cahier des charges, lancement de l’appel d’offre, contractualisation, relation avec le fournisseur…

Concrètement, les leviers d’action sont nombreux. « Achète-t-on bien un produit avec des fonctionnalités qui correspondent au besoin réel du consommateur ? Est-ce qu’au lieu d’acheter on peut louer ou emprunter ? A-t-on négocié une maintenance des produits et services pour allonger la durée d’usage ? Le produit est-il démantelable et recyclable ? », liste Magalie Chesnel. Autant de questions et de pistes concrètes, et bien d’autres encore, à venir découvrir le 1er juillet.

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