Accompagner les acteurs du territoire dans leurs transitions, c’est l’objectif de la Marque Bretagne avec le parcours mis en place il y a déjà deux ans. Aurélie Basse, coordinatrice du pôle Marque Bretagne chez BDI, répond à nos questions sur les apports du parcours TransitionS pour les entreprises.
Comment est né le parcours transitionS ?
Depuis la création de la marque, nous avons un rôle d’accompagnement auprès des acteurs du territoire. Jusqu’à aujourd’hui, il se concentrait sur la communication.
Il y deux ans, avec la crise et la mise en place de la BrezihCop, politique forte de la Région Bretagne, nous avons senti le vent tourner et nous sommes intéressés de près au sujet de la RSE. Pour me former, je n’ai trouvé des formations qu’à Paris, aucun dispositif n’étant encore en place en Bretagne. C’est là qu’est venue l’idée de concevoir un parcours de formation orienté autour des transitions pour les entreprises bretonnes.
En quoi consiste le parcours ?
Le parcours s’articule autour des principes de la Marque Bretagne : créativité, attractivité et responsabilité. Il a été coconstruit en lien avec les acteurs bretons de la RSE, sur un principe de non-concurrence.
Les ateliers sont toujours co-animés pour permettre différentes approches et faire fonctionner l’intelligence collective. C’est une méthodologie efficace pour les entreprises puisqu’elle favorise un atelier adapté à leurs besoins.
L’idée c’est d’encourager les entreprises à travailler sur leur raison d’être, ce qu’elles veulent demain. Ensuite, elles peuvent choisir leurs ateliers à la carte en fonction de leurs besoins. Nous sommes aussi là pour les aider à identifier leurs axes d’amélioration.
Qu’apporte-il concrètement aux entreprises ?
Concrètement, le parcours permet aux entreprises de se rendre compte de l’impact qu’elles ont et de définir les solutions concrètes à mettre en place.
Le format interentreprises des ateliers leur permet de se challenger entre elles, mais aussi de rester en lien après le parcours, pour continuer d’apprendre ensemble. C’est important de ne pas être seul quand on se lance dans une telle démarche. L’équipe de la marque reste aussi disponible à tout moment, c’est un accompagnement sur le long terme. En plus des ateliers, les entreprises auront l’occasion d’obtenir une certification RSE.
Financés en grande partie par BDI, avec la Région Bretagne en support, les tarifs du parcours sont aussi très accessibles.
« La RSE c’est avant tout beaucoup de bon sens. C’est faire un effort et prendre le temps de s’occuper de son entreprise et de prendre soin de ses employés. C’est un peu comme courir, au début c’est dur, puis on s’habitue et ça fait un bien fou et on voit très vite les effets bénéfiques. »