En lien avec sa mission d’accompagnement des transitions auprès des acteurs publics et privés de la Bretagne, BDI a orchestré la présence de la région Bretagne au salon Pollutec. Du 10 au 13 octobre 2023, elle a valorisé ses porteurs de solutions environnementales et énergétiques pour l’industrie, les villes et les territoires. Fédérés sur un même pavillon, 14 coexposants ont illustré l’esprit collectif de la Bretagne et apporté des éléments de réponse aux enjeux de développement durable.
Montrer que la Bretagne dispose de solutions pour l’environnement
Les défis liés à la transition écologique et énergétique sont de plus en plus cruciaux à l’heure actuelle. La bataille contre le changement climatique, la minimisation des déchets, la gestion plus efficiente des ressources, et la préservation de la biodiversité sont désormais des priorités majeures pour les individus et les entités locales. En Bretagne, de nombreuses entreprises offrent des solutions visant à relever ces défis.
Après y avoir déjà coordonné un pavillon collectif Bretagne lors de Pollutec 2021 en collaboration avec l’association Bretagne Éco-Entreprises, BDI a réitéré la démarche en embarquant avec elle 14 co-exposants du 10 au 13 octobre 2023. Au cœur du hall 4 de Lyon Eurexpo, cet espace a rassemblé des acteurs de la transition écologique et énergétique, offrant des solutions notamment dans les domaines de l’économie circulaire et des énergies renouvelables et incarnant l’économie de l’emploi et du bas carbone. “La Bretagne comporte de belles entreprises qui offrent des solutions innovantes. Il nous paraissait évident de constituer ce collectif lors de Pollutec 2023. L’espace incluait des entreprises matures et d’autres encore à l’état de démonstrateur. D’autres entreprises du territoire exposaient également dans les autres halls du salon, portant ainsi le contingent breton à plus d’une quarantaine d’entreprises présentes”, relève Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation et Transition écologique chez BDI.
Une présence à Pollutec 2023 entre économie circulaire et énergie
L’énergie, l’innovation et l’économie circulaire étaient les trois principaux sujets traités au travers de ce pavillon. “L’économie circulaire est traitée depuis longtemps à Pollutec à travers la gestion des déchets et donc le sujet qui est monté autour du recyclage.”
Deux tables rondes organisées autour des thématiques de l’économie circulaire et de l’innovation pour la réduction de la consommation d’énergie avaient ainsi été organisées par les équipes de BDI afin de valoriser les solutions développées par les acteurs bretons. “La première a permis de présenter les solutions d’économie circulaire de Sublime Énergie, de Blue Market, Symetri et d’Heyliot. La seconde, liée à l’énergie, a exposé les solutions innovantes d’H2X Ecosystems, Thrasos A.I, Purecontrol et UniLaSalle.”
Le vecteur hydrogène valorisé comme solution du mix énergétique
À travers la présence sur le pavillon de l’entreprise H2X Ecosystems, le vecteur hydrogène faisait partie des solutions du mix énergétique présentées à Pollutec pour répondre aux enjeux de la décarbonation. D’autres entreprises, exposant ailleurs sur le salon ont également valorisé cette source énergétique, comme Charwood Energy, acteur breton qui œuvre également au sein de la filière hydrogène en proposant aux industriels des solutions sur-mesure de valorisation énergétique à partir de biomasse.
Une illustration de l’accompagnement de BDI au niveau événementiel
Au sein des quatorze acteurs ayant pris place à bord du pavillon Bretagne, onze exposaient pour la première fois à Pollutec. Un chiffre mettant en relief l’accompagnement de BDI pour assurer la présence de la Bretagne et de ses entreprises sur des salons à portée internationale. “Un certain nombre d’exposants présents à Pollutec 2023 n’auraient pas pu y participer sans notre soutien. Cela prouve notre valeur ajoutée pour faire découvrir à des entreprises des salons d’envergure comme Pollutec.” Pour ces exposants, la participation à Pollutec a porté ses fruits avec plus de 250 contacts qualifiés recensés durant les 4 jours du salon.
Les 14 exposants présents sur le pavillon Bretagne à Pollutec 2023
- Blue Market est une solution de réemploi industriel : stocks dormants, équipements inutilisés et solution groupe
- BIOHAP conçoit et produit des solutions environnementales durables issues de la valorisation de sous-produits.
- Eneco Distribution : cette société est spécialisée dans la fourniture de produits de traitement d’eau pour les collectivités et l’industrie.
- Heyliot est une entreprise spécialisée dans les solutions IoT pour la gestion avancée des conteneurs
- H2X-Ecosystems est spécialisée dans les solutions de production, distribution et consommation d’hydrogène renouvelable et bas carbone.
- Mobil Inn développe la solution iSmartCollect destinée aux professionnels de la collecte de déchets pour organiser et suivre les opérations sur le terrain.
- Nevezus, bureau-conseil et Assistance à maîtrise d’ouvrage, l’optimisation de la méthanisation de la construction à l’exploitation
- Ouest Valorisation propose de l’accompagnement sur mesure de projets d’innovation.
- Packgy est une start-up à mission engagée pour l’efficacité énergétique et la décarbonation industrielle via une pompe à chaleur haute et basse température en simultané.
- Purecontrol exploite l’intelligence artificielle pour réduire significativement les coûts opérationnels, les consommations d’énergie, et optimiser les opérations pour le secteur de la gestion de l’eau, de l’industrie et des énergies renouvelables.
- Sublime Energie est une société à mission, qui permet la création de nouvelles filières locales d’approvisionnement de bioGNL et bioCO2 et donne accès au gisement de biomasse méthanisable issu des exploitations agricoles situées loin des réseaux.
- Symetri est un éditeur de solutions numériques dans le domaine de l’environnement et du déchet.
- Thrasos A.I. est une société spécialisée dans le domaine du conseil et l’optimisation des stations NEP (Nettoyage En Place) dans l’agroalimentaire.
- UniLaSalle regroupe 4 campus et totalise 4000 étudiants et 20000 Alumni. UniLaSalle est l’école d’ingénieurs post-bac à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. L’Institut est aujourd’hui un acteur important de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement, de l’énergie et du numérique, des thématiques au cœur des enjeux du développement durable.