Une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises a rencontré à Rennes les entreprises de la filière bretonne des Énergies Marines Renouvelables (EMR).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de développement de partenariats autour de l’éolien flottant. L’occasion pour les entreprises bretonnes de rencontrer les grands donneurs d’ordre Skyborn Renewables, Vattenfall & BlueFloat Energy, dont deux d’entre eux sont lauréats des appels d’offres écossais ScotWind.
Ces trois acteurs sont également candidats aux différents appels d’offres français, dont l’AO5 en Bretagne-sud réunis en consortium avec le projet Triskéol.
Ces échanges avec l’Ecosse font suite aux différentes rencontres entre les élus de la Région Bretagne et les ministres écossais en amont de la signature d’un accord de coopération entre la Bretagne et L’Ecosse.
L’objectif est de renforcer les partenariats entre ces deux territoires de l’arc celtique dans le domaine des énergies renouvelables.
Les échanges se poursuivront lors du Sommet Celte à Lorient les 9 et 10 mars prochains, auquel participeront également l’Irlande, le Pays de Galles et les Asturies.
A écouter aussi, le podcast :
Synergie Bretagne-Écosse sur les énergies marines