Relocalisation

Contribuer au développement économique breton en stimulant, auprès des entreprises bretonnes, des actions de relocalisation de leurs achats.

voilier approchant la côte bretonne avec un phare et une petite maison aux volets bleus

La relocalisation en Bretagne

Réalisée en 2020/2021, l’étude Reloc’h avait estimé le potentiel de relocalisation à horizon 2030 à + 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et + 130 000 emplois soit 6% de la population active actuelle. Réalisée par le cabinet Goodwill Management sous l’impulsion de l’association Produit en Bretagne et financée avec le concours du Crédit Mutuel Arkéa, la Région Bretagne, le MEDEF Bretagne et BDI, cette étude a démontré l’intérêt d’une politique structurée pour la Bretagne en faveur de la relocalisation. 

L’objectif est désormais de transformer ce potentiel en une politique régionale visant à favoriser la création d’emplois et de valeur en Bretagne grâce à la relocalisation d’activités en s’appuyant sur les achats des entreprises. 

À terme, cette politique doit inciter les entreprises bretonnes à engager des actions de relocalisation avec, pour vecteur :

  • La sécurisation de l’approvisionnement ; 
  • La réduction de leur impact global à travers leur sourcing dans le cadre de leur politique d’achats responsables et  RSE ; 
  • Le coût total de possession (TCO) ; 
  • Les économies éventuelles réalisées. 

 

BDI, agence de développement économique de la Région Bretagne, est membre d’un comité de pilotage mis en place pour travailler sur ce sujet de la relocalisation en Bretagne. Il regroupe également : 

  • La Région Bretagne, pilote de ce comité de pilotage ; 
  • Le MEDEF Bretagne ; 
  • L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; 
  • L’ Association des entreprises agroalimentaires bretonnes (ABEA) ; 
  • La Fédération Française du Bâtiment (FFB) 
  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ; 
  • L’association Produit en Bretagne ; 
  • Bretagne Commerce International (BCI) 
  • Le Conseil National des Achats (CNA) 
  • La Banque des Territoires.

 

Les objectifs de la démarche sont : 

  • Sensibiliser les chefs d’entreprise aux enjeux de la relocalisation de leurs achats (peu d’entre eux connaissent le pourcentage de leurs achats réalisés en Bretagne) ;
  • Identifier des opportunités de relocalisation d’achats pour les entreprises bretonnes, incluant des innovations et alternatives basées sur l’analyse de la fonction du produit ou service ;
  • Tester et développer une méthodologie d’accompagnement avec un échantillon d’entreprises volontaires ;
  • Proposer à plus large échelle des parcours de relocalisation et des outils permettant aux chefs d’entreprises et acheteurs de relocaliser leurs achats en Bretagne, voire en France ou en Europe, l’objectif étant avant tout de les rapprocher ;
  • Adresser expérimentalement le sujet des emballages.

 

Actions en cours

Votre contact expert

Françoise Restif