Depuis plusieurs années déjà, l’écosystème breton de la cybersécurité fait preuve d’un savoir-faire et d’un dynamisme reconnu. En lien avec la Région Bretagne, BDI est en charge l’animation de cette filière et de son positionnement à l’échelle européenne.
Deux projets européens s’inscrivent dans cet objectif.
- Le premier, la « Pilot Action » rassemble 8 Régions spécialisés en cybersécurité. Sous la coordination de la Bretagne, ces régions européennes ont travaillé depuis 2018 pour créer des synergies. Premier jalon de cette coopération, une cartographie des compétences disponibles dans 5 régions a été établie selon une chaine de valeur commune.
- Le second, « l’Interreg CYBER » permet de se projeter à plus long terme et intègre d’autres régions. Porté par Bretagne Développement Innovation et le Conseil Régional de Bretagne, il s’appuie sur l’échange de bonnes pratiques entre les 7 régions partenaires pour accroître la compétitivité des PME de la cybersécurité grâce à l’amélioration des politiques régionales.
Dans les deux cas, BDI a été identifié pour son savoir-faire en matière de cartographie des compétences et son expérience solide en matière de montage et coordination de projets de coopération européenne. La carte et un annuaire des acteurs de la cyber présents dans les régions partenaires du projet Interreg est disponible ci-dessous. Un dashboard sera prochainement disponible.
ECSO (European Cyber Security Organisation) est partenaire de BDI pour la diffusion et la promotion des actions concernant ces deux projets, à un niveau européen.