L’enquête communautaire sur l’innovation est menée dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elle permet notamment de décrire le processus d’innovation, d’en mesurer le poids économique, d’évaluer ses effets et d’apprécier ses mécanismes (coopérations, moyens, freins, etc). Elle porte sur la période 2008-2010 et couvre le champ des sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France (métropole et DOM).
Dans le cadre de l’Index régional de l’innovation, BDI a mis en place un partenariat avec l’INSEE pour bénéficier de l’extension régionale en Bretagne. Cette extension porte sur les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs suivants : Industries (dont agro-alimentaire), services technologiques et services intellectuels.
Les résultats de cette étude tendent à démontrer un dynamisme particulier des PME bretonnes. La publication d’octobre 2012 a bénéficié d’une bonne couverture médiatique (3 publication dans la semaine suivant la conférence de presse). Un second partenariat avec l’Insee (2013) permettra d’approfondir ces résultats, notamment à un niveau sectoriel plus fin.