Les Smart Grids constituent une réponse incontournable à une situation énergétique critique qui peut se transformer en levier de développement économique majeur pour l’avenir de la Bretagne.
En partenariat avec le Conseil régional, Bretagne Développement Innovation a confié au cabinet Items la réalisation d’une étude sur les opportunités économiques représentées par les réseaux électriques intelligents pour le territoire breton.
Après une mise en perspective de la problématique des smart grids, cette étude analyse les acteurs bretons et leur positionnement, décrit les actions mises en œuvre dans d’autres régions, puis identifie les opportunités et actions possibles en faveur du développement des réseaux intelligents en Bretagne et émet des recommandations.
Il en ressort que la Bretagne a de fortes compétences sur l’efficacité énergétique active et la maîtrise de la demande, un secteur à fort potentiel en forte interaction avec le savoir-faire de la filière numérique bretonne.
Les grandes thématiques des 17 recommandations :
- viser les projets de recherche appliquée et rapprocher les structures de recherche en vue de constituer un laboratoire commun orienté « Smart Grids »
- confier à une agence régionale l’accompagnement des collectivités pour engager des contrats de performance énergétique portant sur l’efficacité énergétique active
- jeter les bases d’un « Smart grid breton » qui pourrait concourir à la sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne par des technologies et des services dits intelligents.
Afin de transformer en actions concrètes ces propositions, Bretagne Développement Innovation travaille avec le Conseil régional à la définition d’une feuille de route régionale smart grids. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique breton et de la Conférence bretonne de l’énergie.