Etude

Etude sur l’économie de la voile de compétition en Bretagne 2020

Dans le cadre du programme Eurolarge Innovation, BDI a publié une étude « L’économie de la voile de compétition en Bretagne ». L’étude initiale de 2017* portant sur l’industrie commerce et service a été mise à jour en 2020 et complétée en 2018 par le volet écuries de course et projets sportifs. Elle dessine les contours d’une filière en plein développement.
Voile de compétition

Le poids économique de la voile de compétition en Bretagne

Les chiffres de l’étude « L’économie de la voile de compétition 2020 » sont le fruit d’une enquête qui a permis de réaliser un état des lieux de la filière auprès des entreprises (industriels, commerces, services). 210 entreprises ont ainsi été identifiées sur le territoire (83,5 M€ HT de chiffre d’affaires estimé, 980 salariés estimés) pouvant être des constructeurs de bateaux, des fabricants d’équipements, des entreprises proposant des services amont, de la maintenance, de l’entretien et de la réparation de bateaux, des commerces, etc.

Elle inclue une deuxième partie réalisée en 2018 auprès de plus de 200 écuries et projets sportifs. Au-delà des données économiques, cette étude présente une nouvelle cartographie approfondie des entreprises de la filière voile de compétition bretonne. Elle apporte également des éléments de compréhension pour orienter les plans d’actions régionaux menés par le programme Eurolarge Innovation tels qu’accompagner l’innovation et le développement à l’international de ce secteur ainsi que sa diversification ou sa transition environnementale.

* Avec les contributions du Conseil Départemental du Morbihan, Finistère 360, Lorient Agglomération, Lorient Grand Large, Nautisme en Bretagne, Pôle Finistère Course au large et Quimper Cornouaille Développement.

Consultez l'étude au format .pdf