Fin 2023, la Région Bretagne adoptait une feuille de route sur le nautisme en Bretagne. Une des actions de cette feuille de route était de mettre à jour l’étude qui avait été réalisée en 2016 afin d’avoir une vision globale et précise de ce que représente le nautisme en Bretagne.
Cette grande enquête est unique en son genre pour avoir réussi à couvrir l’ensemble des activités nautique en Bretagne : ports, clubs et associations, événements maritimes, industries, en bord de mer comme dans les terres. Cette enquête avait déjà été menée en 2016 avec les mêmes partenaires : Nautisme en Bretagne, l’Association des ports Bretons (APPB), la Chambre des métiers de Bretagne, la Fédération des industries nautique, Bretagne Développement Innovation et la Région Bretagne. Ce sont ainsi quasiment 10 ans d’évolution qui ont pu être mesurés : +49% du chiffre d’affaires, +41% du nombre d’emplois.
2 400 acteurs ont été interrogés et permettent aujourd’hui de mesurer l’impact économique de cette activité bien ancrée en Bretagne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 9 973 emplois, 1,57 milliard de chiffre d’affaires ; les retombées indirectes ont aussi pu être mesurées avec un volume d’achat qui frôle le milliard d’€ dont près de la moitié directement auprès de fournisseurs bretons.
Cette enquête sur la filière nautique en Bretagne a aussi permis de mesurer l’engament de ces acteurs dans les transitions environnementales et sociales pour la première fois grâce à une grille d’autodiagnostics mesurant la somme des actions concrètes menées par ces acteurs.
Autre nouveauté, les événements nautiques : 881 événements nautiques ont été organisés en Bretagne en 2024, sur le littoral comme dans les terres. Ce chiffre montre le fort dynamisme du nautisme dans la région et son ouverture au grand public.
Découvrez l’étude complète sur la filière nautique en Bretagne, réalisée par Bretagne Développement Innovation