BDI et la Région Bretagne ont intégré en septembre 2022 le projet européen RED II Ports, pour travailler la transition énergétique des ports régionaux. En tant qu’agence conductrice de la feuille de route hydrogène renouvelable de la Région Bretagne, BDI met à disposition du projet ses différents domaines d’expertise. L’agence BDI a notamment développé une cartographie de l’écosystème portuaire brestois via la base de compétence Craft et œuvre à développer les opportunités de partenariats et de business pour les acteurs concernés.
BDI collabore avec le port de Brest et la Région Bretagne dans un cadre européen
Dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord, BDI a rejoint un consortium d’acteurs européens qui va évaluer cinq technologies de carburants alternatifs et d’énergie propre pour navires et ports, parmi lesquels l’hydrogène. BDI fait partie des 16 partenaires intégrés au projet RED II Ports, constitué d’autorités portuaires, de scientifiques, d’entreprises et de structures publiques et dont le chef de file est le port de Skagen, au Danemark. Le port de Brest a été retenu par la Région Bretagne, qui en est la propriétaire, pour étudier ce sujet. Treize sites portuaires européens font ainsi partie de ce nouveau réseau à la pointe sur les questions de la transition énergétique et du transport maritime décarboné.
BDI a cartographié l’écosystème portuaire H2 de Brest
En Bretagne, le port de Brest a été choisi comme site pilote pour réaliser une étude sur les potentiels de l’hydrogène renouvelable et des chaînes logistiques associées dans les écosystèmes maritimes et portuaires. Cette étude vise à fournir des éléments opérationnels concrets en réponse aux ambitions des politiques publiques de la Région Bretagne en la matière.
BDI a contribué à la réalisation de cette étude en mobilisant des acteurs locaux, en développant une base de données et en valorisant au travers d’une cartographie les résultats de l’étude (disponible en anglais et en français).
BDI crée des opportunités de partenariats et d’affaires
Pour encourager les acteurs de la filière à se saisir des opportunités de décarbonation offertes par le vecteur H2, BDI a organisé de nombreuses interventions pour présenter l’ambition et les résultats du projet REDII Ports. Parmi elles nous pouvons citer des présentations dans le cadre des Journées européennes de la Mer de 2023 à Brest, des salons Hyvolution 2023 et 2024 à Paris ou dernièrement lors de la SeaTechWeek en 2024 à Brest.
Le projet REDII Ports se poursuit jusqu’en mars 2026 et BDI continue d’œuvrer à sa réussite. Si vous êtes intéressés par en savoir plus sur les premiers résultats obtenus par les partenaires testant les cinq technologies de carburants alternatifs et d’énergie propre pour navires et ports, nous vous invitons à consulter le site REDII ports. Vous pouvez également venir rencontrer les acteurs de ce projet à l’occasion du Salon Hyvolution qui se tiendra à Paris du 28 au 30 janvier 2025. Présents pendant ces trois jours, l’équipe Europe de BDI et Bretagne Hydrogène Renouvelable seront à votre disposition pour vous renseigner.