Animatrice du groupe de travai l sur les emballages alimentaires initié en 2022 par la Région Bretagne, BDI a organisé, en partenariat avec l’ADRIA et les membres de ce groupe, une journée d’ateliers et de conférences autour de ce sujet . Le 19 novembre 2024, à Pontivy, ce rendez-vous a réuni plus de 110 participants représentant des entreprises bretonnes de l’agroalimentaire, des producteurs ou metteurs en marché. Durant une journée, ils ont été sensibilisés aux nouvelles et futures réglementations et ont bénéficié d’un aperçu de solutions concrètes à mettre en place pour se conformer aux contraintes réglementaires.
Une journée pour une prise de conscience autour des emballages agroalimentaires
La gestion des déchets, en particulier plastiques, soulève des défis environnementaux, sanitaires et financiers majeurs.
Une journée de prise de conscience de tous ces enjeux a ainsi été organisée à Pontivy, par BDI, dans le cadre du groupe de travail emballages agroalimentaires de la Région Bretagne. Le 19 novembre 2024, plus de 110 représentants d’acteurs, essentiellement issus des entreprises de l’agroalimentaire, ont répondu présent. « Ce taux de présence souligne la nécessité d’organiser une telle journée, point Ronan Salaün, chargé de projets emballages chez BDI. Ce rendez-vous a répondu à un réel besoin de la part des entreprises. »
La journée a été divisée en deux temps forts. La matinée a été dédiée à l’exploration des réglementations autour du sujet. Les éco-organismes Léko et Citéo se sont chargés de dresser ce panorama :
- La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), pionnière en France, précède influence aujourd’hui la future directive européenne PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation). Elle se structure autour de cinq axes principaux :
- Réduire les plastiques à usage unique ;
- Mieux informer les consommateurs ;
- Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire ;
- Agir contre l’obsolescence programmée ;
- Encourager des pratiques plus durables.
- Le PRPG (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) fixe des objectifs ambitieux : atteindre une trajectoire zéro déchet valorisable d’ici 2030 et zéro déchet net d’ici 2040.
- La nouvelle REP (Responsabilité Élargie du Producteur), prévue pour 2025, élargira son périmètre aux emballages industriels et commerciaux, impliquant davantage d’acteurs dans l’économie circulaire.
Enfin, la directive européenne PPWR, inscrite dans le Pacte Vert pour l’Europe, vise à harmoniser la gestion des emballages et de leurs déchets à l’échelle communautaire.
La deuxième partie de la journée a donné lieu à une série d’ateliers focalisés sur les solutions existantes et à venir pour se conformer au mieux à ces futures réglementations. « L’après-midi a débuté par un retour d’expérience de l’ADEME au sujet de l’expérimentation menée à Ouessant pour limiter les emballages à usage unique. L’objectif est de passer d’emballages de regroupement, notamment de transport, à des solutions réemployables. L’initiative a été portée par l’ADEME, avec la Bretagne Supply Chain et le groupe EVEN. Cette belle réussite donne des perspectives et des pistes pour l’avenir. »
Trois ateliers ont suivi cette plénière afin de réfléchir et de définir des pistes de réflexion autour du futur de l’emballage agroalimentaire. Le premier sur la thématique de l’écoconception facilitant le recyclage. Le second sur les nouveaux matériaux à privilégier et enfin le point de vue des consommateurs autour du réemploi a été mis en exergue dans l’ultime atelier de cette journée.
Un deuxième rendez-vous en 2025
Ces échanges ont mis en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour réinventer les modèles actuels, et la nécessité pour chaque acteur – du producteur au consommateur – de contribuer à un système plus durable.
Ce premier rendez-vous pourrait être le premier d’une longue série. Une deuxième journée de ce type, prévue pour l’été 2025, est ainsi, déjà, dans les cartons.