BDI a coorganisé une table ronde axée sur la relocalisation par les achats dans le cadre de l’événement Bretagne Achats Responsables organisé le 22 septembre 2023 par le Conseil national des achats (CNA). Ce temps d’échanges a, entre autres, permis de communiquer le plan d’action de la Région Bretagne en faveur de la relocalisation aux responsables achats et acheteurs d’entreprises.
Après les dirigeants d’entreprise au FEB 2023, les responsables achats sensibilisés à la relocalisation
Créer l’envie de penser circuits courts et locaux en développant les interactions entre les entreprises bretonnes. C’était tout l’objet de la table ronde “Relocalisons en Bretagne !” mise sur pied par BDI le 22 septembre 2023, dans le cadre de Bretagne Achats Responsables dans les locaux de l’École nationale supérieure de Chimie de Rennes.
Organisé chaque année par le Conseil national des achats (CNA), l’événement était cette année axé sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Thématique appropriée pour ce temps d’échanges co-organisé par BDI et le CNA et réunissant Alain Terpant, directeur général de BDI et représentant la Région Bretagne, Sophie Bourlès, acheteuse industrielle pour la Conserverie La Belle Îloise, Timothée Serraz, directeur général d’Algolesko, et Frédéric Duval, directeur délégué du MEDEF Bretagne.
Devant plus de 200 personnes, le plan d’action de la Région Bretagne pour favoriser la relocalisation par les achats a été communiqué à travers cette conférence auprès des principaux intéressés : les responsables achats des sociétés. “Cette annonce intervient après celle du Forum économique breton 2023 destinée aux dirigeants d’entreprise, relève Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation et Transition écologique chez BDI. Cette feuille de route, qui fait suite à l’étude Reloc’h, court sur 2024-2025 et intègre une partie sensibilisation, communication à travers l’organisation d’événements et d’outils. Il existe aussi une partie focalisée sur l’accompagnement des entreprises, notamment à travers un processus d’identification des fournisseurs et de dispositifs d’accompagnements et financiers ou encore une partie sur la localisation de l’activité.”
Un retour d’expérience de la relation acheteur-fournisseur à l’échelle locale
Cette localisation de l’activité s’est illustrée à travers le retour d’expérience apportée par deux entreprises bretonnes qui ont collaboré dernièrement. Désireuse d’agrémenter sa gamme de produits avec des recettes à base d’algues, la Conserverie La Belle-Îloise a jeté son dévolu sur la production de l’entreprise basée à Loctudy (Finistère) Algolesko pour mettre au point une nouvelle recette de tartare d’algues. “En tant qu’acheteuse, j’ai pensé d’abord à nous approvisionner en Bretagne plutôt que choisir un grand groupe mondial comme fournisseur d’algues, souligne Sophie Bourlès. Il existe dans la région une vraie filière, de par son territoire et son découpage. Après avoir réalisé un travail de sourcing pour identifier des entreprises en mesure de nous accompagner dans ce projet, nous avons choisi Algolesko, dont la volonté d’innover trouvait un écho avec la nôtre.”
Après plusieurs échanges, l’opération est sur les rails entre les deux sociétés. Outre les envies communes d’innovation, l’objectif est de trouver une synergie. “Pour cela, nous avons dû connecter nos entreprises et notamment nos services. Les achats ne font rien tout seuls. Selon moi, il est important de les connecter au service R&D pour concevoir le meilleur produit.” Cette collaboration entre un fleuron de la région et une jeune pousse situés à seulement 1h de route a porté ses fruits et été bénéfique pour les deux entreprises. “Travailler avec La Belle Îloise nous a fait grandir dans la maîtrise du cahier des charges afin d’avoir une proposition adaptée”, conclut Timothée Serraz, directeur général d’Algolesko.