Le Défi Azimut – Lorient Agglomération met en lumière la vitrine technologique des acteurs de la Bretagne Sailing Valley !
La Bretagne Sailing Valley a de quoi être fière : sur les 28 IMOCA inscrits au départ de la course, 23 ont été conçus en Bretagne ! Et parmi eux, 6 bateaux nouvelle génération qui ont fait leurs grands débuts officiels et leurs premiers milles en course à l’occasion du Défi Azimut – Lorient Agglomération.
Au-delà des prouesses sportives, l’évènement a également laissé la part belle aux échanges via un cycle de conférence dans l’auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly, pour penser collectivement les grands défis technologiques de la course au large et ses enjeux environnementaux.
Au cœur des sujets la « Transition écologique & écoperformance des voiliers de compétition », qui a fait l’objet d’une table ronde d’1H30 associant l’IMOCA, The Ocean Race et le consortium Eco Sailing Design ®.
Olivier Kerbrat et Lucas Jacquet de l’ENS Rennes, représentants du consortium, ont ainsi développé l’importance de l’écoconception dans la conception-fabrication des bateaux et présenté les outils qui y sont développés pour atteindre cet objectif.
Adrien Marchandise, co-fondateur d’Avel Robotics et adhérent au consortium, témoignait pour sa part de l’importance d’un tel projet et expliquait les motivations de son entreprise à y collaborer au côté des 10 autres entreprises adhérentes.
Retrouvez :
Le podcast complet de la table ronde :
Le support présenté : Conference Défi Azimut
Les autres conférences du Défi Azimut Lorient Agglomération :
- Comment accompagner l’innovation dans la course au large ? Retrouvez l’interview de Christophe Seillier, délégué régional Finistère-Morbihan de BPI France.
- Évolution du design des bateaux en 2030. Retrouvez l’interview de Quentin Lucet, Architecte naval chez VPLP Design.
- Bateau connecté. Retrouvez l’interview de Jean-François Cuzon, fondateur de Pixel sur Mer