Success story

Smart grids : Retour d’expérience sur les projets SMILE5 min de lecture

Smart territoires & smart buildings, datas, intégration des énergies renouvelables, flexibilité et stockage.
  • smart grids
  • transition énergétique

Le vendredi 11 décembre 2020 s’est déroulé un temps d’échanges et de partages autour de projets Smile. Les porteurs de 7 projets Smile ont témoigné de leur expérience, partageant leurs parcours, réussites et obstacles, et auront inspiré les quelques 70 participants de la matinée. Ce rendez-vous virtuel mettait en lumière quatre thématiques centrales des smartgrids :

  • Smart territoires 
  • Data
  • Intégration des énergies renouvelables, flexibilité et stockage
  • Smart building / smart factory

Les présentations de ce retour d'expérience des projets SMILE

Smart territoires

Smart Lorette

Le projet Smart Lorette consiste à concevoir, mettre en œuvre et exploiter un smart grid sur une partie du futur quartier Lorette de Saint-Malo, pour en faire un quartier d’habitation tourné vers le citoyen du futur. À terme, ce sont 430 nouveaux logements qui verront le jour dans cet environnement qui vise l’obtention du label « ECO-QUARTIER ».

Le projet prévoit la réduction de la demande en énergie grâce à des bâtiments performants, la production d’énergies renouvelables locales (PV et autoconsommation), le pilotage des usagers thermiques, la mise en œuvre de smart building et de smart charging, l’utilisation du stockage, un outil de supervision, des services de mobilité et la mise en œuvre de smart lighting.

Intervenant : Joris Ludmann (Ville de Saint-Malo)

La Fleuriaye
Le quartier de la Fleuriaye et les ZAC de la Haute Forêt et La Belle Etoile accueillent deux démonstrateurs smart grids.

Le premier démonstrateur (La Fleuriaye Ouest) est la plus importante opération passive de France (label PassivHaus), concernant à terme plus de 600 logements et 5 000 m² de tertiaire avec l’installation de panneaux solaires sur les toitures. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture en énergie renouvelable tous usages confondus de 100%. Le second vise à construire une démarche smart grid efficace sur un territoire associant neuf et existant.

Intervenant : Hugues Delplanque (Loire-Atlantique Développement – SELA)

Data

PRIDE
Après 2 ans de R&D collaborative le projet PRIDE vous propose de venir découvrir la plateforme pour la valorisation des données énergétiques des territoires. PRIDE permet de créer des tableaux de bord simples et personnalisés. Il facilite la diffusion et le partage des datas auprès de l’ensemble des utilisateurs grâce à une visualisation. Ces informations peuvent être en accès restreint ou public, sous forme d’abonnement. PRIDE est une infrastructure de données d’énergie à destination des collectivités et des acteurs du numérique souhaitant s’appuyer sur une infrastructure existante pour développer des services autour des données de l’énergie.

Intervenants : Laurent Le Breton (Eegle) et Gaël Maugis (Images et Réseaux)

Intégration des énergies renouvelables, flexibilité et stockage

Stockage énergie Saint-Joachim
Dans le cadre de la construction d’une salle festive à Saint-Joachim, une centrale aérovoltaïque de 103 kVa a été mise en toiture afin de produire de l’électricité et de récupérer la chaleur sous les panneaux.
Cet équipement s’est accompagné de l’aménagement d’une aire de stationnement recouverte de PV d’une surface de 8 000 m2. L’énergie produite par le bâtiment sera suffisante pour satisfaire à la consommation électrique actuelle de cette salle mais également d’une dizaine de bâtiments publics situés dans un rayon d’un kilomètre.

Intervenants : Marc Potron (SYLFEN) et Denis Salaün (Commune de Saint-Joachim)

Expérimentation Synergies
L’expérimentation SyNergies propose un service d’équilibrage afin de permettre aux collectivités de réaliser des achats d’électricité d’origine renouvelable en circuit court, afin d’approvisionner leurs bâtiments publics.
Il s’agit d’affecter en temps réel la production aux bâtiments publics, de revendre sur le marché l’électricité produite localement lorsqu’elle est excédentaire par rapport aux besoins des bâtiments, et réciproquement d’acheter les compléments nécessaires lorsqu’elle est déficitaire par rapport aux besoins.
Ainsi les collectivités territoriales peuvent consommer l’électricité produite localement à un prix local.

Intervenants : Syvlive Mingant (Brest Métropole) et Sandra Magnin (Selfee)

 

Smart building / smart factory

Atl-en-tic

Porté par la signature “Des données industrielles jusqu’aux économies d’énergie”, le projet ATL-EN-TIC vise à fournir une chaîne complète de services et de compétences aux industriels désireux, soit de créer une chaîne de valeur complète (croisant données et énergie), soit de compléter un projet existant via l’ajout d’une brique technologique spécifique (captation de données, cloud, stockage, IA, etc.).

Projet ambitieux constitué d’un consortium d’entreprises, ATL-EN-TIC a pour but de relever des défis techniques opérationnels (standardisation, convergence, interopérabilité) et d’usage/commerciaux (création d’un GIE, gros et petits acteurs, technologies et services, …) autour de la filière de la performance énergétique française dans les prochaines années.

Intervenant : Arnaud Legrand (Energiency)

La Marseillaise

Mêler énergies renouvelables, réduction des émissions de CO2 et opération de réhabilitation, c’est tout l’objet du projet de la Marseillaise. Ce bâtiment, ancien siège social des Forges de Basse-Indre, a en effet fait l’objet d’une grande opération de réhabilitation pour devenir un « smart building » de 39 logements sociaux. Cette réhabilitation a été pensée pour ne faire appel à aucune énergie fossile et ainsi réduire fortement les émissions de CO2 lors de son exploitation. Le bâtiment intègre notamment des panneaux photovoltaïques hybrides qui génèrent une partie de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire nécessaire à son fonctionnement. L’amélioration du bâtiment associée aux différents systèmes énergétiques mis en oeuvre permettent de réduire de 30% les charges des occupants..

Intervenants : Thomas Meurville (Pouget Consultant) & Guillaume Lelong (EDF)