L’édition de Seanergy 2017 a eu lieu les 22, 23 et 24 mars. Plus de 3500 participants (dont 40 % venus de l’international). Plus de 900 RDV en B2B ont été organisés et 60 conférenciers se sont déplacés. La présence de la Bretagne s’est traduite sous différentes formes :
- 10 co-exposants étaient présents sur le Pavillon Bretagne
- 10 exposants avaient leur propre stand
- + d’une 20 aine de partenaires venus en tant que simples visiteurs
- 170 rendez-vous en B2B ont été organisés faisant de la Bretagne la 1ère délégation en termes de rendez-vous
A noter que la prochaine édition de Seanergy se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Cherbourg
Seanergy 2017 a été l’occasion pour la Bretagne et les Pays de la Loire de renouveler leur engagement de coopération et de réaffirmer leur volonté de valoriser ensemble leurs territoires à l’international. Les deux Régions affirment leur coopération sur le secteur des Energies Marines Renouvelables.
La seconde édition de Floating Wind Power Atlantic Forum à Saint-Nazaire et Lorient en octobre prochain en est la résultante. Il sera organisé du 2 au 4 octobre à Saint-Nazaire et Lorient. Le format s’enrichit : en plus des conférences, rendez-vous BtoB et visites techniques, les participants pourront assister participer à des ateliers techniques en immersion dans des entreprises ou infrastructures uniques en France. L’objectif ? Leur faire toucher du doigt la réalité des projets en cours.
Un partenariat entre DCNS Energies et la région Bretagne annoncé
Le salon Seanergy a été l’occasion pour le Conseil régional de Bretagne et DCNS Energies d’annoncer un renforcement de leur partenariat dans le domaine des Energies Marines Renouvelables (EMR).
Deux axes principaux se dégagent de ce renforcement :
- Étudier les conditions d’identification de sites propices en Atlantique pour de futures fermes de grande capacité.
- Faire rayonner le savoir-faire développé en Bretagne vers les DOM-TOM et l’export
« Après une forte mobilisation pour identifier les zones propices au développement de la filière, il s’agit maintenant de réunir les conditions qui feront de ces projets une réalité, explique Dominique Ramard, délégué à l’Energie pour la région Bretagne. (…) Le Conseil régional entend proposer aux développeurs des EMR « une offre globale » qui permette de mobiliser tous les outils régionaux. »
L’appel à projet européen Ocean Energy era-net
Profitant de la présence à Seanergy des représentants des pays participant à l’appel à projet européen Ocean Energy era-net, Bretagne Développement Innovation, a invité les entreprises de ces régions à un petit-déjeuner sur le stand Bretagne pour échanger et se rencontrer.
Il a permis aux partenaires présents d’avoir plus d’informations sur le projet, de rencontrer des partenaires potentiels des régions participant au dispositif européen, d’échanger avec des représentants era-net d’Ecosse, du Pays Basque, des Pays de la Loire et de Bretagne, mais aussi de bénéficier du témoignage de Mr Eloi Droniou, Directeur de DynamOcean, qui a fait part de son retour d’expérience, suite à sa participation à ce dispositif en 2014.
Doté d’une enveloppe de 17M€, l’appel à projet Ocean energy Cofund vise à financer des projets de démonstration portant sur les énergies des océans.