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[Retour sur] Le plateau Agretic au Space 20174 min de lecture

Les exposants du plateau Agretic racontent le Space.

Pour ses 30 ans, l’édition 2017 du Space a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux de 41 pays. 114 653 visiteurs ont déambulé dans les nombreuses allées du Salon qui s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de l’élevage. Bretagne Développement Innovation était présent à travers le programme Agretic sur un plateau de 50 m² entièrement dédié à l’innovation et au croisement de filières numérique et agri-agro. Les exposants de ce plateau collectif Agretic reviennent pour nous sur leur présence lors de cette édition 2017.

Jacques Peltier – RF Track directeur

« Nous avons présenté un nouveau produit qui concerne l’alimentation de précision des cochons. L’Innov’Space obtenu représente une vitrine et beaucoup de visibilité. Beaucoup de gens sont passés nous voir grâce à cette récompense (…). Le bilan est très bon. Nous avons eu des contacts par centaine mais combien en restera-t-il ? S’il en reste 5, ce sera parfait. Il va falloir faire le tri mais je pense que nous allons avoir des partenariats avec des personnes que nous n’aurions pas rencontrées autrement. »

Yanne Courcoux – directrice générale société Tibot

« L’an passé, nous étions présents avec un prototype suite à une étude de faisabilité. On a été accompagnés par Agretic. Il s’agissait de sentir le marché et d’avoir une validation marché. Là, on est à un moment crucial du développement de l’entreprise : le lancement commercial. Exposer au Space nous permet de toucher directement nos clients. Et, clairement, un lancement commercial sans être ici alors que 70 % de l’aviculture est dans l’Ouest, ça aurait été très compliqué... Le plateau Agretic, c’est une solution clef en mains qui nous coûte beaucoup moins cher et qui correspond aux capacités financières d’une start-up qui se lance. L’avantage du plateau collectif, on bénéficie d’une forte visibilité pour la presse. Les gens passent parce que c’est ici qu’il y a de l’innovation. »

Xavier L’hostis – Adventiel

« Cela fait 4 ans que nous sommes présents sur le plateau Agretic, c’est une très bonne surface d’exposition. On en attendait ce qu’on a eu : des contacts avec des professionnels et des rencontres avec la presse qui offrent une bonne exposition sur notre projet. Nous avons eu plusieurs dizaines de contacts très concrets. En effet, nous sommes en train de créer une plateforme dans laquelle des sociétés vont pouvoir ajouter leurs services à destination des agriculteurs. Beaucoup d’entreprises sont venues nous voir pour ajouter des cas d’utilisation et des fonctionnalités sur notre plateforme Zen Bots. Des contacts ont été pris avec la Grèce et certains pays africains. »

Gwenaël Le Lay – Fondateur Copeeks

« Copeeks est une jeune société qui a un an d’existence. Le fait d’être présent sur le stand Agretic nous permet d’avoir une présence accompagnée par Bretagne Développement Innovation avec un pilotage et des animations prévus. Notre présence au Space est une étape clé de notre développement. Sans ce plateau Agretic, il n’est pas évident que l’on aurait pu se le permettre financièrement. (…) Pour une jeune entreprise comme nous, c’était tout à fait le dispositif adapté. Grâce à l’INEL d’or obtenu et à notre présence sur ce plateau, nous avons obtenu plusieurs contacts en élevage bovins et porcins qui augurent de beaux projets en perspective. On peut s’attendre à ce qu’une bonne moitié des contacts pris se transforment en affaires »

Pauline Denis – Chef de projet Innovation chez Vitalac

« On voit bien que les gens sont attirés par l’innovation. L’avantage du plateau collectif c’est que l’on nous voit de loin et que l’on s’intègre dans le circuit de ceux qui viennent pour voir les produits innovants. Notre objectif est de tâter le pouls du marché. Nous avons rencontré différents profils, c’est ce qu’on recherchait donc ça tombe bien. On a rencontré des éleveurs pour qui la solution va être utile, des entrepreneurs de CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) qui sont partants et ont compris notre démarche et se projettent avec le produit. On a rencontré des gens qui sont prêts à distribuer la solution et même de potentiels partenaires qui trouvent un réel intérêt au projet. Nous avons également recueilli beaucoup d’idées d’amélioration du produit : des choses auxquelles nous n’avions pas pensé et qui vont permettre de faire évoluer la solution. Le bilan s’avère donc très positif pour nous »

A noter que le #SPACE2018 aura lieu du 11 au 14 septembre 2018.